Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 956
5 août 2011

Pélerinage

Certains disent que pour s’ouvrir l’esprit, il faudrait aller chaque année dans un endroit inconnu.

Certes mais peut-être serait-il profitable de faire également un retour sur son passé.

Je suis allée passer une journée dans mon village d’origine. Retrouver les endroits riches d’anecdotes, croiser un visage reconnu malgré l’effet des années.

« Tu n’as pas changée ! »

-Ah bon, j’avais déjà l’air si vieille à l’époque ?

Revoir avec nostalgie mon école dont ma maîtresse religieuse a défroqué depuis…

Ma maison dont la façade n’a pas été ravalée depuis des décennies…

La première maison habitée avant mes 5 ans, celle du beau Raoul. Si, si, je vous en ai déjà parlé…

Celle de la vieille dame qui m’a initiée au piano…

L’hospice transformé en « vraie » maison de retraite avec ses bâtiments tout neufs…

La pharmacie déplacée, l’église au milieu du village, la mairie en face avec ses volets violets… c’est à la mode le violet !

Le cordonnier disparu ainsi que l’apiculteur, le vieux café-épicerie, le fleuriste et tant d’autres choses dont je ne me souviens plus moi-même…

La boulangerie-pâtisserie comme celle des villes et plus des vieux films…

La dernière ferme avec son abreuvoir transformée en société de fenêtres PVC…

Le camping flambant neuf à côté du gîte rural et du plan d’eau…

L’endroit où je cherchais le lait frais, celui de la bouteille de limonade du dimanche…

Un mélange d’éléments nouveaux, transformés, déformés par les souvenirs aussi…

Ce pèlerinage avait surtout pour prétexte un acte rendu indispensable après une prise de conscience essentielle pour moi. Un acte de symbolisation qui m’a permis d’aller déposer devant ma maison d’enfance un objet représentant une croyance transmise par mon père. Cette croyance limitante était un petit caillou dans mon épanouissement. Je l’ai donc laissée sur place et suis repartie le cœur léger.

Flâner dans son enfance, en ressortir les meilleurs souvenirs, y enterrer avec cérémonie les mauvais, c’est un peu comme un nettoyage de printemps. Ca régénère.

 

imagesCAN6YX4Y

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité