Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 941
8 août 2011

Agressivité

L’agressivité latente qui surgit à la moindre occasion trouve sa source dans de vieux ressentiments difficiles à contacter. Ce sera alors la personne que l’on a sous la main qui servira de punching-ball.

Il suffira d’un regard, d’un mot prétendument de travers pour ouvrir les vannes d’une colère toujours prête à exploser.

La colère est une émotion qui découle d’un ressenti d’injustice, elle-même issue d’une trahison ou d’un irrespect, souvent répétés.

Lorsque des enfants ont vécu des épisodes au cours desquels leurs parents ont donné lieu à ces ressentis, la stratégie la plus efficace a souvent consisté à enterrer les souvenirs.

L’enfant a souvent conscience que ses parents ont fait du mieux qu’ils pouvaient, ont donné le maximum, chargés qu’ils étaient eux-mêmes du poids de leur passé.

Il aura donc du mal, une fois passée l’adolescence avec ses reproches tous azimuts «  je n’ai pas demandé à naître !!! » à en vouloir consciemment à ses parents. Plus les parents seront eux-mêmes empêtrés  dans leurs problèmes existentiels, plus l’enfant sera indulgent, d’autant plus qu’il les aime. Il ne s’autorisera même pas, la plupart du temps, à se souvenir des marques d’irrespect ayant gravé la colère en toile de fond. Parfois il se dira que ses parents ont fait de leur mieux et qu’il ne peut pas leur en vouloir. Cette attitude représente en fait le manque de respect qu’il manifeste à son propre égard : c’est comme s’il abandonnait lui-même l’enfant qui est en lui et il va alors remplacer le ressentiment envers ses parents par un ressentiment envers lui-même… la plupart du temps inconsciemment bien sûr. Ceci expliquant cela, la colère jaillira à la moindre étincelle car plus on s’en veut de quelque chose, plus c’est l’autre qui trinque...

Oser reconnaître les mauvaises choses transmises par ses parents parmi toutes les bonnes est le début d’une démarche de réelle construction. Bien sûr, il ne s’agit pas d’aller leur jeter des reproches à la tête en déversant des années de colère enfouie.

Si c’est possible, il s’agira d’avoir un dialogue d’adulte à adulte avec eux. Si cela ne semble pas être possible ou s’ils sont décédés, la démarche pourra s’effectuer au travers d’une symbolisation.

Faire la paix avec ses vieux démons apporte la paix et permet de vivre sereinement.

 

imagesCABQXFD1

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité