Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 943
15 août 2011

S'en sortir

Vous avez tous employé au moins une fois cette phrase ou une de ses nombreuses variantes : « je vais m’en sortir, j’ai tout fait pour m’en sortir, … »

Considérons notre naissance comme une métaphore de notre stratégie de survie.

Il est très instructif d’en connaître les modalités ou tout du moins ce qui aura pu en être retenu et ressenti apparemment par les personnes en présence.

On peut observer par exemple que de nombreux bébés nés par césarienne ont du mal à prendre des décisions car ils n’ont pas eu à prendre la décision fondatrice de leur vie.

Une naissance très rapide, avec un minimum de souffrance pour l’enfant « comme une lettre à la poste » imprimera en lui un schéma de facilité : nul besoin de se battre dans la vie pour exister.

En revanche, une naissance longue et pénible, une naissance au terme retardé, une naissance où l’état de la maman a attiré tous les regards sur elle pendant un temps plus ou moins long, voilà des conditions de démarrage dans la vie qui laissent des impressions profondes.

C’est l’instant où la première croyance se programmera, où la première stratégie d’existence se mettra en place.

Je prendrai des décisions rapides et efficaces, comme si ma vie en dépendait.

Je serai toujours en retard, avec tes tas de choses à finir, l’impression de ne jamais être assez prêt.

Je déploierai des stratégies surdimensionnées par rapport aux évènements pour arriver à mes fins.

Tout ce que je ferai se déroulera dans l’urgence et le sentiment de danger.

Je me sentirai seul face à la vie avec l’impression que quoi qu’il arrive, je ne pourrai compter que sur moi-même.

Ma vie ne sera qu’obstacles et douleurs à surmonter.

Bref, avec des variantes plus ou moins agréables à vivre, certains répèteront à l’infini des stratégies inappropriées au présent sans conscientiser qu’elles ne sont que la conséquence de leur première croyance engrammée.

Il est possible de revivre sa naissance, de prendre conscience de la croyance sur laquelle repose notre vie. Il est possible de détecter notre stratégie moteur, de la remercier de nous avoir sauvé la vie ou en tout cas de l’avoir permise dans les meilleures conditions.

Et il sera alors possible d’avoir le choix de n’utiliser cette stratégie qu’aux moments adéquats… et pas au quotidien pour des décisions mineures.

Oui, il est possible d’améliorer sa vie…

 

imagesCA1J219X

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité