Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 935
8 février 2012

Familles incestuelles

Une famille incestuelle est une famille dans laquelle il y a un secret concernant l’inceste, remontant à quelques générations, et qui tente de se manifester.

On s’en aperçoit, en décodant l’arbre psychogénéalogique, au travers de nombreux signes : des répétitions particulières de prénoms, de métiers, des télescopages de générations.

Il n’est pas rare qu’en prenant conscience de cette situation, la personne qui consulte ait vaguement entendu parler de quelque chose, qu’elle révèle avoir subi des attouchements d’un frère ou d’un cousin ou qu’un cousin ait été amoureux d’elle.

On pourrait croire que cet inceste ayant eu lieu dans le passé, il n’a plus d’importance dans la vie actuelle de la famille. Or c’est tout le contraire qui se produit.

Un comportement incestueux passé laisse des marques indélébiles qui peuvent se manifester de nombreuses manières.

La sexualité entre deux personnes d’une même famille interdite par le tabou crée une confusion de distance relationnelle pour les descendants : on aura à faire à des comportements fusionnels, des difficultés à poser des frontières avec l’autre, une carence de respect.

Les femmes auront tendance à vivre majoritairement deux types de comportements : soit elles se sentiront honteuses « sans raison » avec une très faible estime de soi, soit elles imposeront à leur conjoint une relation violente, dévalorisante voire humiliante.

Les hommes « paieront » souvent la faute originelle en subissant les foudres de leur compagne,  en ayant une situation moindre que les femmes de la famille ou en mourant prématurément.

La question de ce type de secret de famille se pose lorsque des personnes se plaignent de comportements qu’elles regrettent sans pouvoir les changer (agressivité, honte,), lorsque des difficultés ne trouvent pas d’issue (comportements relationnels, échecs).

J’ai maintes fois observé qu’un inceste passé que tentait de révéler l’arbre psychogénéalogique sans qu’il puisse être mis à jour s’est produit à nouveau dans les générations suivantes : de l’incestueux tenu secret, on est passé à l’incestuel révélateur pour repasser au passage à l’acte.

Il est fréquent également que des conjoints partagent une problématique complémentaire que chacun va trouver en écho chez l’autre.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois l’origine identifiée et le secret levé, le changement pourra s’opérer avec efficacité.

 

images[9]

 

 

Publicité
Commentaires
K
Il n'y a pas que la répétition bien sûr mais comment et avec qui elle se produit ainsi que bien d'autres infos.
R
mais on a envie d'en savoir plus , une simple répétition de prénom ca parait un peu léger pour signer un inceste d'autant que les prénoms qui se répètent sont légions en généalogie, on voudrait d'autres détails
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité