Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 956
9 avril 2012

Mariages arrangés

Pas question de légitimer les mariages forcés parfois entre très jeunes filles et vieux messieurs.

Pas question de défendre une tradition qui dispose de la vie de femmes passant de la soumission envers leur père à celle envers leur mari imposé.

J’ai assisté il y a une dizaine d’année à un mariage arrangé dans un bled de montagne où nous étions les premiers étrangers à mettre les pieds. Les mariés ne s’étaient vus qu’une seule fois. Mon mari a fait l’éduction sexuelle du marié avec force gestes, ne parlant ni berbère ni arabe. La jeune femme ne mesure sans doute pas sa chance d’avoir échappé à ce qui ressemble plus à un viol qu’à un échange amoureux.

Des années après, je les revois ainsi que de nombreux couples dont les mariages ont été arrangés par les parents, principalement dans des contrées reculées du sud marocain.

Je suis impressionnée par le respect qui se dégage, la tendresse souvent, l’atmosphère qui semble autant, voire plus harmonieuse que dans de nombreux couples occidentaux qui se sont choisis.

Je pense, pour peu qu’il y ait du respect et la volonté de former une famille solide pour les enfants qui sont rois ici, je pense, oui, que l’amour peut s’éveiller et grandir. Les sentiments ont autant de chance de se développer que suite à une rencontre sur le net ou en boîte.

La preuve, le taux des divorces est semblable aux nôtres, un sur deux.

Il faut dire que ce qui facilite une vie conjugale dans la durée, c’est le mode relationnel : la femme est à la maison, chez elle au mieux, chez ses beaux-parents au pire. Le mari est au travail, au café, au souk, bref, à l’extérieur  et on ne le voit qu’aux repas et tard le soir.

La notion de vie de couple est très différente de chez nous : pour peu que le mari soit respectueux et qu’il subvienne correctement aux besoins de la famille, il n’y a pas de griefs à lui opposer. Cela suffit à faire sinon le bonheur, du moins le contentement des femmes qui n’ont aucune revendication de libertés.

Pas étonnant que de nombreux Européens vieillissants saturés par « les exigences de leur ex », viennent  chercher une femme docile au Maroc.

 

imagesCAQ2MN97

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité