Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 941
26 septembre 2012

Double contrainte

Prenez un enfant triste ou fâché par une situation.

Sa mère, impuissante à le comprendre, s’aperçoit qu’en lui donnant quelque chose à manger, cela détourne l’enfant de son ressenti. Cette solution qui parait simple et efficace s’installe et se répète, empêchant toute écoute.

La croyance que la nourriture calme les souffrances s’ancre alors même que le remède est inefficace puisque qu’il ne permet pas aux ressentis de d’exprimer et d’accéder à une réelle solution. Les troubles alimentaires s’installent avec les années, résultat de cette double contrainte : à la tentative d’aide s’ajoutent un constat d’échec et une souffrance supplémentaire.

Le paradoxe s’est installé sournoisement car chaque tentative d’aide reproduit la structure initiale et conduit à l’immobilisme.

Seule le prise de conscience, la lumière mise sur le système, permettra de sortir de cette situation paralysante. Dénouer le système relationnel pour le déjouer n’est pas compliqué. Cela nécessite simplement un recul, un autre regard, la capacité de faire un méta-commentaire sur la situation.

En quelque sorte, sortir de son bocal où l’on tourne en rond.

 

imagesCAF4UHJU

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité