Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 938
23 octobre 2012

Thérapies et spiritualité

J’ai pu me rendre compte lors de ma participation au salon des thérapies, du développement personnel et du bien-être qui s’est tenu ce week-end, à quel point la demande et les besoins sont forts.

Lors de mes échanges, j’ai pu entendre la détresse de certains, les errements de presque tous. Ce milieu peut apparaître comme une jungle qui offrirait des plantes et des fruits exotiques dont on ne connait pas encore les vertus, qu’on a envie de goûter mais dont on pourrait craindre l’empoisonnement. A quelle personne se fier alors que chacune vante les mérites de son outil le plus efficace ?

La forêt foisonne de techniques en tous genres, du coaching de vie, de travail, de nature ( !) à la thématiseuse de vie (encore !!, l’ordi souligne ce mot en rouge) en passant par tous les outils de thérapie recensés.

Toutes les techniques éprouvées aujourd’hui ont attiré les foudres à leur début. Laissons-les faire leurs preuves en confiance.  Si l’intention, l’éthique et le cadre sont bons, allons-y, testons.

Ce qui me semble plus dangereux, c’est l’amalgame qui peut être fait avec la spiritualité. Ce sont deux domaines distincts qui ne remplissent pas les mêmes fonctions.

Si le curé d’antan ou ses homologues de diverses chapelles remplissait un rôle bien utile, si la spiritualité est essentielle à l’humain et à son évolution, ce n’est pas une thérapeutique de transformation psychologique qui permet de réparer des blessures.

Si les démarches peuvent s’entreprendre parallèlement, l’une ne peut se substituer à l’autre.

Certaines personnes en grande fragilité pourront se laisser aspirer dans des sphères qui les amèneront à frôler le délire. Ces comportements border-line sont très dangereux et la bascule vers une décompensation psychotique est possible.

Il est essentiel, lors d’une thérapie, de rester fortement ancré au réel et au concret pour ne pas courir ce type de risque. Il sera judicieux parfois de ne pas pratiquer certaines techniques, l’hypnose par exemple, avec des sujets border-line. Cette distinction nécessite des connaissances professionnelles approfondies.

N’oublions pas qu’avec un marteau, on peut construire quelque chose de très beau et très solide… mais que l’on peut aussi blesser. 

 

imagesCA7MH8NE

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité