Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 958
17 janvier 2013

Instrumentalisation

Instrumentaliser quelqu’un, c’est lui nier sa valeur d’être humain. C’est l’utiliser à des fins stratégiques, manipulatrices. C’est tenter d’obtenir quelque chose de lui ou d’autres.

Les prises d’otages illustrent parfaitement le propos, tout comme les civils placés sur des sites stratégiques dans les pays en guerre pour éviter les attaques ou les enfants disséminés dans des groupes de terroristes en Palestine pour les exposer aux tirs israéliens et attirer la vindicte internationale sur l’ennemi.

Ce qui est tragique car déterminant pour la vie entière, c’est l’instrumentalisation des enfants, voire des enfants à naître.

Un enfant conçu pour maintenir un couple chancelant. Un enfant qui partage le lit de ses parents. Un enfant utilisé comme messager entre des parents en guerre.

L’enfant se construira d’une manière particulière. Soit il se laissera utiliser et déterminer par d’autres  tant sa valeur intrinsèque est sans importance. Soit, il développera un contrôle permanent dans chaque situation, chaque relation faisant de lui quelqu’un de difficile à vivre.

Le drame est que ces stratégies de survie pour maintenir une souffrance à minima sont inconscientes. La plupart du temps, ils ne savent pas ce qui est en jeu ni ce qui serait à réparer pour vivre sereinement.

Parfois le salut arrive lorsque la situation devient insupportable. Ils consultent et découvrent la cause de leurs comportements.

Et les portes s’ouvrent.

 

79497134_o[1]

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité