Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 943
5 février 2013

Soutien parental

 

Même si l’amour inconditionnel des parents envers les enfants est essentiel pour leur construction, je ne vous en reparlerai pas ici. Vous retrouverez ce thème largement traité dans d’autres articles du blog.

Une des souffrances qui ressort le plus souvent en thérapie, c’est le manque de soutien. On pourrait imaginer que c’est moins essentiel, plus facile à donner ou à ressentir que l’amour inconditionnel. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Beaucoup d’ex-enfants souffrent dans leur vie actuelle de grandes difficultés. Ils galèrent, rament, pour reprendre leurs mots. Tout leur semble difficile, insurmontable. Comme par hasard, ils rencontrent beaucoup plus de problèmes que tout un chacun.

Ils ont à faire face à toutes leurs difficultés seuls, sans soutien de leur entourage, tant ils croient que personne ne les aidera jamais.

Pas la peine de demander, personne ne répondra présent.

Plus même la peine d’espérer une aide quelconque. Ils ont tant espéré en vain.

Ils ont tant espéré un soutien pour les petits apprentissages de la vie. Pour leur scolarité.

Tant attendu d’avoir des parents présents pour les plus petits qu’ils devaient prendre eux-mêmes en charge.

Tant attendu d’encouragements, de félicitations.

Certains même se levaient, se préparaient et partaient à la maternelle seuls le matin, la mère restant au lit… pour des raisons légitimes souvent.

Ce n’est pas parce qu’un petit d’homme mange seul à quelques mois, qu’il tient sur ses jambes à un an et qu’il fait la révolution à 14, qu’il est solide et autonome.

Ce n’est pas un girafeau qui se lève maladroitement puis marche et vit sa vie quasi instantanément.

Sa construction mentale, affective et émotionnelle prend des années.

Le manque de soutien durant les années essentielles de la construction de sa vie lui imprime des croyances préjudiciables.

C’est le plus souvent le fait de parents aimants mais eux-mêmes sous pression, coincés entre deux générations, sans fibre psychologique. En telle carence eux-mêmes de l’essentiel.

Ah si l’on pouvait remonter la chaîne du temps…

 

imagesCAZBVIS3

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité