Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 956
27 février 2013

Maîtrise et contrôle

 

La maîtrise consiste à être centré sur soi, sur ses besoins, ses désirs et permet de se donner le temps de les atteindre sans culpabilité ni peur, dans le respect de son rythme.

Elle permet de se positionner et de s’affirmer en confiance.

Elle permet également de respecter l’autre dans ses fonctionnements puisqu’ils ne viendront pas réveiller de vieilles angoisses enfouies au plus profond de soi.

C’est une ressource essentielle qui résulte la plupart du temps d’un travail sur soi, d’une longue et épanouissante évolution.

Le contrôle est une stratégie, mise au point le plus souvent inconsciemment, pour tenter de ne pas ressentir ses peurs et ses angoisses. Il s’agira d’éviter des situations difficiles par tous les moyens et en particulier en tentant de prendre le contrôle sur ses actes ainsi que sur son entourage.

Contrôler ce qu’on dit, ce qu’on mange, ce qu’on montre.

Tenter d’interdire à l’autre de faire ce qu’il veut, orienter ses choix, lui poser des contraintes. Si l’intention est souvent bonne,  le moyen l’est bien moins puisqu’il s’agit de projeter ses propres peurs sur l’autre.

Alors qu’on pense maîtriser la situation, c’est tout le contraire qui s produit: on réagit à des peurs inconscientes, on se rassure en ayant l’impression de gérer les tenants et les aboutissants de toutes choses, on stresse en permanence pour tout contrôler.

Différencier les deux attitudes est simple : en étant maître de sa vie, on se sent serein, calme et puissant.

Dans le contrôle, même si la peur cède provisoirement du terrain, on se sent stressé, à l’affût, pas tranquille. L’angoisse n’est jamais loin.

Une fois encore, identifier ses stratégies et ses fonctionnements permet de faire le premier pas vers la rédemption… et la paix intérieure.

 

controle[1]

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité