Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 892
10 mai 2013

Etranger

 

Rien de tel que de se retrouver à l’étranger pour expérimenter ce qu’est le statut d’étranger justement, même si le Français est souvent considéré comme un étranger de luxe.

J’ai toujours pensé qu’être né français était autant une chance qu’un privilège. Le pays des droits de l’homme. D’une culture rayonnante. D’une langue enviée. De la plus belle ville du monde. Aucun habitant au monde, même s’il descend d’ancêtres mythiques n’a une telle aura.

Aucun Français n’est considéré comme un étranger « bas de gamme », un immigré en situation délicate. Même pauvre, en recherche de travail ou de statut, le Français est accueilli avec un présupposé positif.

J’ai fait ce constat pour la première fois lorsque j’ai mis au monde ma première fille en Allemagne. Je partageais la salle d’accouchement avec une jeune femme turque et j’ai rarement été aussi mal à l’aise que ce jour-là : toute l’attention du personnel était centrée sur moi et les commentaires à son égard témoignaient d’un racisme indécent. J’ai ressenti pour la première fois la honte de faire partie, malgré moi, de ceux qui se considèrent comme l’élite.

Au Maroc, je me suis vu offrir de l’argent par des amis marocains bien moins à l'aise que moi, simplement parce qu’ils considéraient que j’étais en voyage, loin de chez moi et donc en difficulté.

Si le statut de touriste n’est en rien comparable à celui d’un étranger en quête d’une situation, on apprend beaucoup à observer les comportements selon les cultures et les mœurs des pays visités.

Et c’est toujours au contact de l’autre qu’on s’enrichit.

 

imagesCAYCWV7K

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité