Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 892
18 juillet 2013

Suicide des vieux

 

Régulièrement, dans les creux de la vague médiatique, un chiffre tombe. Aujourd’hui, il s’agit du suicide des vieux. Alors que les plus de 65 ans représentent 25% de la population, ils sont 30% à se suicider.

Le remède suggéré ? Les surveiller. Observer leur regard dont la tristesse augurera de l’imminence d’un geste désespéré. Et ? Et, c’est tout.

En fait, l’important, c’est de faire baisser les statistiques.

Alors qu’il s’agit de diminuer la vitesse sur toutes les routes, peut-être pourrait-on obliger une vitesse minimale des déambulateurs pour mettre un peu de fun dans la vie de ces pauvres vieux qui s’ennuient…

Il vaut mieux poser une barrière autour d’un trou que de le combler, c’est bien connu.

Les gens, jeunes ou vieux ont besoin de contact. Ils ont besoin d’être touchés. Ils ont besoin de tendresse. Ils ont besoin de parler et d’être écoutés. Ils ont besoin de se sentir utiles.

Si chacun, barricadé dans son appartement, repérait une personne isolée et décidait de faire un pas vers elle, le monde changerait. Peut-être qu’au début il faudrait des trésors de diplomatie pour l’apprivoiser parce que la solitude replie sur soi. Mais je sais pour le vivre que personne ne résiste longtemps à un sourire franc, à un petit mot gentil, à la demande d’un petit service qui le fera se sentir redevenir important.

Essayez. Souriez à une petite mamie que vous croisez dans la rue, le regard triste justement. Et observez comment, après une seconde d’hésitation, son visage s’illumine.

La neurologie a démontré qu’une personne heureuse propage ce bonheur à 7 personnes autour d’elle.

Alors, on s’y met ?

 

stock-photo-95497-great-grandmother[1]

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité