Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 891
24 juillet 2013

Un petit pas en arrière

 

Il arrive fréquemment qu’après quelques séances de thérapie, alors que la personne a pris connaissance des aspects pesants de son histoire et que ces aspects s’évacuent pour laisser la place à un bien-être grandissant, il arrive que la personne ait l’impression de régresser, de rechuter.

Elle se plaint de retomber dans les travers précédents, de revivre des choses douloureuses, de ré-adopter des comportements inadéquats, d’avoir des pensées qui la tirent vers le bas.

Même si elle admet que c’est moins fort qu’auparavant, le doute est semé. Elle a peur « que ça ne marche pas », qu’elle ne s’en sorte pas, qu’elle ne change jamais. Et puis, après avoir creusé un peu, elle admet qu’elle a peur de changer, de ne pas se reconnaître, de ne pas savoir qui elle sera alors.

Cette étape fait partie intégrante de la thérapie pour certains.

Ne pas savoir qui on est profondément mais s’être habitué à son masque, c’est juste normal et tellement répandu.

Abandonner le combat de toute une vie, c’est renoncer à du connu, désagréable certes mais à du connu.

Et faire un petit pas en arrière pour revisiter les vieux symptômes, c’est juste un processus souvent nécessaire et efficace… pour peu qu’on le partage avec la thérapeute et qu’on n’en profite pas pour fuir courageusement.

Cette étape permet de mesurer le chemin accompli. De souffrir à nouveau et de constater le confort du nouveau fonctionnement en place. C’est comme aller voir une dernière fois ce qu’on laisse derrière soi pour le quitter en toute conscience.

Une clarification et quelques minutes d’EFT permettent de franchir ce cap avec brio pour enfin avancer sans plus avoir besoin de se retourner.

 

imagesCA7HFAB1

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité