Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 892
8 octobre 2014

Acceptation et lâcher-prise

 

Nous avons tendance à croire qu’il faut aimer ou non quelque chose. Qu’il faut être d’accord avec l’autre ou imposer sa propre idée. Nous croyons souvent que le monde est noir ou blanc et beaucoup se battent au sens propre du terme pour imposer leurs croyances.

En réalité, il n’en est rien.

Si j’accepte que l’autre se comporte comme il le fait, qu’il pense ce qu’il pense, sans me battre avec lui, je lui reconnais juste le droit d’être qui il est… tout comme j’attends qu’il me laisse être qui je suis. Nous pouvons apposer nos idées sans nous opposer. Nul besoin d’être d’accord.

Nul besoin de fréquenter des gens trop éloignés de nos valeurs. Laissons-les vivre où ils sont.

Plus que d’accepter l’autre tel qu’il est, c’est de soi-même dont il s’agit : si j’accepte ce que je suis au lieu de le combattre, si je vois que c’est telle ou telle blessure qui me fait agir ainsi, si j’ai de la compassion pour moi, de la bienveillance, alors je pourrai évoluer en conscience.

« Ok, c’est comme ça pour le moment, je ne peux pas faire autrement pour le moment. »

J’accepte, je lâche, je laisse aller. Je regarde ce qui résonne. Je regarde à quoi ça me renvoie dans mon histoire. Je fais la paix avec ce passé. C’est, ça a été. Que faire d’autre sinon accepter ? Regretter ? Culpabiliser ? En vouloir aux autres, aux évènements ?

En quoi est-ce difficile de dire « ok, c’est comme ça » ?

Interrogez-vous. Vous saurez alors ce qui coince. Et n’oubliez pas : les émotions sont en vous, ni chez l’autre ni dans le passé. La colère, le ressentiment, la rancune, la haine. C’est chez nous qu’ils sont, pas à l’extérieur. C’est nous qui les créons et les entretenons. C'est nous qui en sommes responsables, pas les autres.

 

sans-titre

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité