La démocratie est mise à rude épreuve ces derniers temps. L’actualité nous heurte brutalement avec des violeurs et/ou assassins d’enfants.

Nombreux sont ceux qui sous l’influence de leurs émotions réclament la peine de mort.

Dans le même temps, on réhabilite 70 ans trop tard un Américain exécuté alors qu’il s’avère innocent et l’Indonésie condamne à mort un ressortissant français pour trafic de drogue.

Il crie son innocence… comme la plupart des condamnés et s’il est fusillé, la vérité arrivera trop tard.

Je crois qu’en France, il n’y a pas de réponse judiciaire appropriée et mesurée. Rien de réellement dissuasif n’est venu remplacer la peine de mort. De nombreuses peines ne sont pas effectuées car le pouvoir en place ne croit pas en l’efficacité de l’emprisonnement et que les places en prison manquent.

La castration chimique a ses limites. Il me semble important de rappeler que les hommes qui s’en prennent à des enfants, y compris souvent à ceux de leur propre famille, sont des malades. Ils ne peuvent résister à leurs pulsions et souffrent souvent eux-mêmes de cette situation.

Pour plusieurs bonnes raisons, ne fût-ce qu’économiques, on ne peut pas envisager de garder prisonnier à vie des gens dont la réhabilitation semble impossible. D’autre part qui serait prêt à courir de risque de traiter ces malades et les remettre en circulation alors que tant de récidives ont secoué l’opinion.

Pour moi, la castration chirurgicale est la seule à offrir des garanties suffisantes sans pour autant céder à la facilité de la peine de mort. En la matière, l’arsenal judiciaire en place n’offre aucune efficacité. Il serait temps de penser autrement sans tourner perpétuellement en rond dans les mêmes solutions décevantes.

La démocratie reste le moins mauvais des systèmes et à ce titre, il est impossible de revenir en arrière et remettre à l’ordre du jour la peine de mort. Ce n’est pas pour autant qu’on ait le droit de rester les bras croisés.

La castration offre toutes les garanties. N’y a-t-il personne de sensé dans les hautes sphères qui ait eu cette idée ???

 

images