Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 941
14 juin 2015

Lunettes roses

 

Lorsque nous rencontrons un être susceptible de nous faire sentir amoureux, avant même que nous soyons attirés par des aspects physiques, nos inconscients se sont croisés et ont capté à la nanoseconde que nous avions des choses à apprendre ensemble.

La rencontre a lieu sur un plan dont nous n’avons absolument pas conscience. Parfois même certains disent que l’autre n’était absolument pas leur type.

C’est alors que la grande aventure… et les ennuis commencent.

On entre dans la première phase de la relation, celle des lunettes roses.

Chacun, en tentant de séduire l’autre, va se montrer sous son meilleur jour, faire croire… et le pire se faisant croire à lui-même qu’il y croit… qu’elle adorrre le foot, qu’il adorrre danser, qu’il a toujours eu envie de jouer aux cartes ou de faire de l’escalade, bref, toutes choses qu’ils n’ont pas pratiquées… parce que ce n’est pas leur tasse de thé.

L’illusion est d’autant plus dangereuse qu’elle s’opère souvent en toute bonne foi.

C’est le temps de la fusion, on ne fait plus qu’un. Impensable d’avoir un loisir individuel : on se voit déjà tellement peu à cause du travail, on a tellement de choses à vivre !

La sexualité explose avec plus ou moins de réel lâcher-prise : c’est tellement important de se sentir en osmose !

Bref, vous l’avez compris, c’est une étape probablement indispensable dans le fonctionnement humain puisque tellement répandue. Mais c’est aussi l’étape où tout se joue car après la rencontre, commence la relation proprement dite.

On se réveille un matin en réalisant que la Sénégalaise qui partage notre lit est… noire !

Que le paraplégique tellement formidable… ne danse pas !

Que le sportif aux muscles saillants n’aime que les films de Jean-Claude Van Damme !

Que le fumeur… sent le tabac froid !

Bref, on a changé de lunettes sans s’en rendre compte et, je vous le disais, les ennuis commencent.

De l’importance d’avoir un bon opticien et de choisir les bonnes lunettes…

Lorsqu’on se réveille un matin en s’apercevant du changement de lunettes, le choc peut être plus ou moins grand et plus ou moins… salutaire.

Il est temps de passer du UN au TROIS. Oui car contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il y a 3 entités dont il est important de s’occuper dans un couple : moi, toi + la relation.

Je tiens compte de l’autre, l’autre tient compte de moi et chacun de nous prend soin de la relation qui nous lie. Tout ceci en plus du sentiment amoureux, bien sûr.

Pour cela, il est impératif de se mettre au clair le plus tôt possible pour donner toutes ses chances à cette relation de grandir.

Se mettre au clair consiste pour chacun à dire à l’autre :

-Voilà ce que je suis en mesure de te donner : mon enthousiasme, l’égalité devant les tâches à partager, mon soutien inconditionnel, le respect de ta liberté,… bref, à chacun de recenser ses apports.

-Voilà ce que j’attends de toi : le respect de mon indépendance, de la stimulation en cas de baisse d’enthousiasme, des enfants, passer tous les dimanches chez mes parents, que tu apprennes à danser… là aussi, chacun remplira sa liste.

-Voilà ce que je ne supporte pas : les fumeurs, la rancune, repasser les chemises….

L’intérêt de la manoeuvre est bien sûr de confronter attentes, apports et aspects rédhibitoires pour harmoniser au mieux les compatibilités et gérer les incompatibilités.

Ce qui posera plus ou moins vite problème, ce sera évidemment  les choses qui ne se recoupent pas. Le conflit s’installera plus ou moins rapidement… après avoir fait semblant avec nos lunettes roses que tout allait au mieux dans le meilleur des mondes.

Cette phase de négociation augmente considérablement les chances pour un couple de partager une relation vivante et respectueuse dans la durée.

Parallèlement à l’amour ressenti et donné de part et d’autre, la qualité de la relation évitera bien des malentendus et des ressentiments accumulés souvent par manque de dialogue et de clarification.

Eh oui, une relation se construit, se soigne, se nourrit.

Et comme disait Jacques Salomé, si vous êtes derrière un pot d’échappement, faites juste un petit pas de côté. C’est à vous qu’il appartient de vous laisser polluer ou non.

Et je rajouterais, pensez au contrôle technique et entretenez vos filtres.

 

sans-titre

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité