Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 941
21 février 2016

Oser ressentir ses émotions

 

A mon dernier cours d’informatique à l’Apple store, j’ai vu une femme qui fondait en larmes en ouvrant son cahier de notes. J’ai instantanément reconnu ce qui se passait puis le cours a commencé et elle s’est calmée. Je suis allée à sa rencontre à l’issue du cours, j’ai effleuré son bras et elle s’est effondrée en s’excusant de se donner en spectacle. Je l’ai encouragée à laisser aller l’émotion qui la submergeait et là, elle m’a dit qu’elle avait perdu une fille en novembre et son mari en décembre mais qu’elle n’avait pas le droit de se plaindre ! Je lui ai glissé ma carte en lui proposant de m’appeler le soir, en lui disant que si après ce qu’elle avait vécu, elle n’avait pas le droit de pleurer, qui donc l’aurait !

Elle m’a appelée, nos avons parlé et sommes même allées à un concert le lendemain. 

Elle a un peu pleuré mais surtout elle a pu me dire que sa fille la raisonnait en lui disant qu’elle n’avait pas que son mari dans la vie et qu’elle ne devait pas se laisser aller à la dépression. Et cette pauvre femme se justifiait en cherchant à se rassurer: si je me lève tous les matins, si je fais ma toilette, de la couture, des courses, si je sors, c’est que ce n’est pas une dépression, n’est-ce pas ?

Je lui ai expliqué que la dépression était la peur de sa fille qui craignait de ne pas savoir comment prendre sa mère en charge le cas échéant. Ou la peur de sa propre dépression après avoir perdu sa soeur et son père. Juste ça. Rien à voir avec elle.

Et ce fut une fois de plus l’occasion de voir les limites des croyances qui s’installent parfois, même chez les personnes qui ont fait une psychothérapie. Aucun travail sur soi n’est fait pour effacer les émotions !!! Je le dis et redis chaque jour : vous allez remonter votre niveau de vibration au-dessus de la ligne de la moyenne mais vous continuerez à ressentir des hauts et des bas, de la tristesse et toutes les émotions qu’on qualifie de négatives. Simplement, vos pics bas seront plus hauts que n’était votre moyenne émotionnelle auparavant. Vous saurez gérer ces émotions après coup, ce qui signifie que vous accéderez à la conscience de ce qu’elle signifient… après les avoir acceptées et laissé s’exprimer.

Bien sûr que cette femme ne fait pas une dépression, elle ressent simplement de la tristesse, à plusieurs moments dans la journée, lorsque quelque chose évoque plus particulièrement sa fille ou son mari. C’est juste NORMAL. Le contraire serait monstrueux, au regard du fonctionnement humain. 

Ah, si l’entourage qui projète ses propres peurs pouvait parfois juste se taire, juste prendre dans les bras, juste avoir un regard encourageant…

 

images

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité