Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 892
17 avril 2016

Accueil chaleureux

 

Nous avons tous vécu cette expérience d’être le petit nouveau de la classe, au propre comme au figuré.

Nous avons débarqué en cours d’année dans une classe déjà constituée.

Nous avons immigré dans un autre pays, emménagé dans un nouvel immeuble ou un nouveau quartier.

Nous avons été nouvellement embauchés dans une entreprise imprégnée de sa culture.

Nous avons rêvé d’intégrer un groupe d’amis.

Bref, nous nous sommes retrouvés en situation de faiblesse, de besoin d’appartenir au groupe en place, de nous sentir accueillis, acceptés, aimés.

En face, les réactions sont multiples selon qu’elles sont conduites par la peur ou par l’amour.

Le rejet est engendré par la peur. Peur que l’autre prenne notre place. Peur qu’il soit meilleur que nous. Peur qu’il détourne l’attention sur lui. Peur qu’il nous juge, qu’il ne nous aime pas…

L’accueil, lui, est possible lorsque nous sommes libérés des peurs et donc en contact avec l’amour. L’amour de soi qui nous fait nous sentir en confiance et l’amour des autres.

Une identité saine repose sur une saine estime de soi. Pour avoir la capacité d’aimer et de s’aimer, il faut avoir senti que l’on nous aimait. Il faut ressentir une sécurité affective.

Si nous sommes confrontés au rejet, c’est l’occasion, comme dans toute situation, de s’interroger sur nos propres comportements.

En quoi est-ce que moi-même, je rejette certains autres ? De quelle manière me font-ils peur ? En quoi est-ce que je ne m’accepte pas moi-même ?

Plus je verrai cette blessure en moi, plus j’en corrigerai les effets en moi, plus les situations m’y confrontant s’estomperont jusqu’à disparaître.

C’est lorsque je serai pleinement capable d’accueillir pleinement l’autre avec curiosité et intérêt que je réaliserai que je ne rencontre plus de rejet.

L’univers, les autres, sont notre miroir. Ils nous renvoient ce sur quoi nous avons besoin d’évoluer.

En tous cas, c’est ce que je crois. Et vous ?

 

images

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité