Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 995
3 août 2011

Recherche d'emploi

Etre confronté à une recherche d’emploi, que ce soit pour un premier poste, après un licenciement ou  pour une évolution de carrière, permet de se remettre profondément en question.

Isoler cette démarche peut la rendre dramatique et ne permet pas de faire le lien avec le fil conducteur de sa vie. La vie professionnelle, quoiqu’essentielle, ne représente qu’une partie de la vie, du temps et des préoccupations.

Se retrouver à un moment de sa vie sans emploi représente l’occasion de s’interroger sur ses motivations profondes, sur ce que représente cette interruption, le sens à lui donner.

Est-ce que le précédent poste, au-delà de la sécurité du salaire, me permettait de m’épanouir, de me réaliser ?

Est-ce que les relations nouées étaient enrichissantes ?

Est-ce que mes valeurs essentielles étaient satisfaites ? Est-ce que j’étais en mesure de me respecter et l’étais-je par mes collègues ?

Si les réponses à ces questions essentielles s’avèrent négatives, alors il n’y a qu’à se réjouir d’avoir l’opportunité de trouver un travail vraiment satisfaisant.

 

Si j’observe une répétition de problèmes relationnels dans plusieurs postes occupés, plutôt que de me lamenter sur l’incompétence ou quelque problématique que ce soit chez l’autre, il sera plus judicieux de me remettre en question : en quoi suis-je co-responsable de cette situation, comment est-ce que j’entretiens ce système relationnel, comment est-ce que j’y collabore ?

Quitter quelqu’un ou une situation est une chose, identifier le système relationnel en place pour ne pas le reproduire en est une autre…

 

Trop souvent, le candidat à un poste se présentera en demandeur voire en quémandeur plutôt qu’en offreur de services.

Il se rendra à un entretien d’embauche avec la peur d’échouer plutôt qu’avec le désir de réussir. Il est essentiel d’être conscient de la valeur de ce que l’on a à proposer, de ses compétences, de ses atouts.

N’oublions pas que le recruteur est face à un grand problème : trouver le meilleur employé, alliant compétences, motivation et adéquation au poste et aux collaborateurs. S’il a besoin de connaître un maximum d’informations sur son candidat, ce dernier aura tout intérêt à vérifier également les paramètres garants de son épanouissement au sein de cette société.

Cette négociation humaine augurera des meilleures chances d’adéquation pour la satisfaction de chacun.

 

imagesCALE97UP

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité