Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 997
10 août 2011

Symbolisation

J’ai parcouru les thèmes de mes textes pour retrouver ce que je vous avais déjà expliqué sur la symbolisation que j’utilise beaucoup et dont je vous parle souvent. Sauf erreur, il me semble que cela n’a pas été explicité en détail. Dans le cas contraire, petite révision de fin de vacances…

Il y a plusieurs façons de symboliser des choses :

Je peux symboliser une violence, une injonction, une croyance limitante, bref, quoi que ce soit de négatif que quelqu’un m’aura fait subir. Je choisirai alors un objet en rapport avec l’évènement, un caillou, une œuvre que je réaliserai à l’aide de collages, photos, dessins. Si la personne est en vie, je lui remettrai cet objet en lui disant « je te rends la violence que j’ai ressentie lorsque tu as dit ou fait ceci ou cela… ». Si la démarche parait impossible à réaliser, souvent parce que l’on fait de la lecture de pensée « mais il va réagir comme ci ou comme ça » alors on peut symboliser de manière discrète, en laissant l’objet sur un lieu significatif. Si la personne est décédée, on peut lui écrire une lettre ou remettre l’objet ou une lettre sur sa tombe, dans un pot de fleurs par exemple.

 

Je peux symboliser le désir qui se cache derrière une peur, par exemple le désir de vie si j’ai des angoisses de mort ou de maladies. Je choisirai alors un objet qui représente ce désir, soit en le fabriquant soit en l’achetant et je le garderai sur moi dans la conscience d’en prendre soin, d’y porter attention.

 

Je peux symboliser soit mon amour persistant pour quelqu’un qui s’est séparé de moi ou est décédé soit l’amour prêt pour un enfant disparu avant terme ou prématurément en plantant un arbre ou en entretenant une plante qui recueillera tout cet amour.

 

Je peux symboliser la violence reçue lors d’un viol en postant une carte ou en faisant paraître une petite annonce dans le quotidien de la région : Je vous rends la violence que la petite (ou jeune) fille que j’étais a reçue lors du viol que vous lui avez fait subir telle année. Sur l’enveloppe, il suffira de mettre un prénom si on le connait ou juste Monsieur X et le nom de la ville.

 

Il est important de ne pas confondre symbolisation et passage à l’acte, ce dernier représentant une réelle violence à l’encontre de votre interlocuteur. Grâce à cette démarche, la frustration et  l’agressivité accumulées pourront s’évacuer instantanément.

Il ne s’agit pas de vengeance mais de libérer une énergie négative qui continue à vous empoisonner pour faire place à une énergie de vie. Paradoxalement, vous rendez un immense service à la personne en lui permettant d’être entière, en lui rendant ce qui lui appartient et cette démarche lui donne souvent l’occasion de sortir de la culpabilisation.

 

N’hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez des éclaircissements. Si la symbolisation est une démarche puissamment efficace, elle nécessite un protocole précis.

 

984473[1]

 

 

Publicité
Commentaires
K
Volontiers mais je n'ai pas votre mail. Maissez-le sur mon facebook (Sylvie Frey-Taesch)ou sur le blog = contacter l'auteur sur le côté à droite. A bientôt
E
bonjour, vous parlez du "protocole" pour bien realiser une symbolisation, quel est t il? j'ai cree un objet representant la haine que j eprouve envers qqun, je dois maintenant m occuper de cet objet, mais je n y arrive pas... je ne sais pas comment m' y prendre...pouvez vous m aider, pouvez vous me repondre sur ma boite mail? merci!
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité