Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 995
15 septembre 2014

Hiérarchie de valeurs

 

L’actualité, une fois de plus nous fait réfléchir sur les valeurs que les uns et les autres défendent. Celles pour lesquelles ils se battent. Celles sans lesquelles ils ne pourraient pas vivre… en tout cas, le croient-ils. Celles qu’ils placent au-dessus de tout. Celles qui ne les intéressent pas alors que leur voisin mourrait pour elles.

J’ai entendu à la radio, une jeune Kurde dire que quoi qu’il arrive, elle se battrait jusqu’au bout. Ce n’était pas une douce rêveuse planquée dans son  bureau. Le journaliste précisait qu’elle portait une kalachnikov en bandoulière. Elle était sur le terrain, là où on se bat pour mourir ou survivre. Peut-être est-elle morte à l’heure qu’il est. Elle qui plaçait l’honneur de son peuple au dessus de sa vie.

Les gouvernants envoient  de la chair à canons défendre leurs propres valeurs de patriotisme. D’autres défendent cette même valeur en offrant leur propre chair aux canons. D’autres décapitent au nom de leur dieu qu’ils veulent imposer au monde entier. C’est en passe d’arriver. Dans peu de décennies, les valeurs que les extrémistes rattachent à leur dieu pourraient bien être imposées au monde entier. La source est inépuisable, de corps prêts à sauter ceints d’explosifs, prêts aussi à profiter de mille vierges au paradis. De croyants en des valeurs tellement éloignées des nôtres, laïcs ou chrétiens que nous les traitons de barbares. Les chrétiens défendant leurs valeurs au temps des croisades en étaient d’autres.

Tant que les valeurs défendues s’appuieront sur quelque chose d’extérieur à l’homme, tel un dieu par exemple, nous serons en danger. Tant que nous n’auront d’autre alternative de prendre des vies pour en défendre d’autres, nous resterons dans l’impasse.

Tant que l’amour au service de la vie ne sera pas la valeur suprême pour tous, l’humanité sera en danger.

 

dieu-et-terre[1]

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité