Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 941
12 avril 2015

Le désir

 

Un moine et son disciple, Lobsang, vivaient dans un endroit retiré de la montagne.
Une fois par semaine Lobsang descendait à la petite ville voisine pour mendier et s'approvisionner.
Un jour Lobsang dit à son maître :
- Maître, je suis rongé par un désir indigne, il faut que vous m'aidiez car cela m'obsède de plus en plus.
- Et bien, dit le maître, dis-moi quel est ton problème.
- Voilà, chaque fois que je vais en ville, je passe devant la boutique du pâtissier et je m'y attarde pour regarder les délicieux gâteaux posés sur l'étal... et cela me fait envie, de plus en plus envie. Plus je me dis que je ne devrais pas, et plus j'y pense ... et plus j'ai envie. Aidez-moi, que dois-je faire ?
- Bien, dit le maitre en lui donnant une pièce d'argent, va t'acheter ces gâteaux qui te font envie.

Quelques jours plus tard, le maître voyant Lobsang soucieux, l'interroge.
- Alors, est-ce que les pâtisseries étaient bonnes, est ce que tu t'es régalé ?
- C'est que j'ai un peu honte, dit celui-ci. Un moine mangeant des pâtisseries, ce n'est pas très glorieux !
Le maître comprit alors que le désir n'avait pas été satisfait et qu'il continuait d'empoisonner la vie de son disciple.
Il lui tendit alors à nouveau une grosse pièce d'argent et lui dit :
- Je veux que tu manges des pâtisseries à la face du ciel, que tu les goûtes longuement, que tu les trouves exquises. Je veux que tu fasses cela en l'honneur de la communauté, en hommage au bouddha, comme un acte sacré.

Ainsi fit le disciple ... et le désir s'évanouit.
Il retrouva sa liberté et les portes de l'éveil s'ouvrirent devant lui.

 

imagesX9L8F17S

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité