Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 956
29 mars 2011

Conflit intérieur

Vous avez tous fait l’expérience désagréable de désirer voire même vouloir plus que tout quelque chose, un changement dans votre vie, la modification d’un comportement, la réalisation d’un objectif et… rien n’a été possible.

Cet aspect se manifeste particulièrement lors d’une thérapie : c’est comme si la personne qui consulte prenait une décision de changement et qu’une partie d’elle opérait un sabotage immédiat.

En fait,  il s’agit bien de sabotage et ce mécanisme trouve une explication tout à fait logique et rationnelle.

Imaginez que durant plusieurs décennies vous ayez aidé quelqu’un à faire face efficacement à un problème.

Imaginez que pour diverses raisons, ce quelqu’un trouve qu’il y a maintenant plus d’inconvénients que de bénéfices à votre soutien.

Imaginez que ce quelqu’un vous vire manu militari sans même un remerciement.

Oui, je vois d’ici, pas content du tout ! Vous lui reprocheriez son ingratitude, son manque de respect. Peut-être même vous sentiriez-vous dévalué, méprisé et chercheriez-vous à vous accrocher ?

C’est exactement ce qui se passe lorsque l’on veut se débarrasser d’un problème qui est en fait le symptôme d’un dysfonctionnement plus profond.

Les addictions telles que l’alcoolisme, la boulimie, le jeu ou la dépendance affective, les maladies graves, les troubles du comportement, certaines émotions, toutes ces manifestations sont des signes, les symptômes d’un mal-être installé profondément. Ces maux nous parlent à la place des mots.

Mais ce sont surtout des tentatives de résolution de ce mal-être qui se sont installées lors d’une blessure initiale et ont rempli  la fonction de guérison (illusoire), d’atténuation de la souffrance.

Pour qu’elles acceptent de céder la place à une nouvelle stratégie de guérison qui ne comportera pas d’aspect négatif, , il conviendra dans un premier temps de les reconnaître, de les remercier puis de négocier avec elles leur départ en douceur.

Ce travail de P.N.L. économise une énergie considérable à lutter contre des moulins à vent et permet d’installer un véritable changement en profondeur… et en longueur.

 

negociation_20immobiliere_1_

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité