Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 995
6 juin 2012

Apparence et profondeur

Je me suis rendue au domicile d’un monsieur âgé qui ne peut plus se déplacer.

Splendide maison située dans un des plus jolis quartiers, dans un immense jardin clos de murs qui fait oublier que l’on est dans une grande ville.

Monsieur en fauteuil roulant, très diminué physiquement et souffrant en sus d’une surdité qui rend tout dialogue extrêmement compliqué puisqu’il faut parler très fort en articulant bien de face.

Ma première réflexion a été :

-Mais pourquoi a-t-il peur de mourir dans ces conditions ?

Suivie très vite par :

-Mais comment faire de l’hypnose avec quelqu’un qui n’entend quasiment pas ?

Et puis il s’est mis à parler et le temps s’est arrêté.

Après m’avoir tout de suite dit qu’il avait peur de mourir et avant que j’aie pu lui demander ce qu’il appréciait tant dans sa vie, il me l’a dit.

Et là, j’ai pensé à tous ces gens en difficulté à qui je propose de pratiquer la gratitude de manière systématique pour inverser un système de pensée dans leur cerveau.

Cet homme brillantissime, professionnel dans une grande institution, ayant publié, reconnu par ses pairs, cet aigle cloué au sol ne voulait pas mourir !

Là encore, avant que j’aie le temps de l’interroger, il m’a égrené tout ce qu’il avait la chance d’avoir et de vivre. Il a commencé sa phrase par « j’ai beaucoup de chance ».

Et une image m’a traversé rapidement l’esprit, celle de cette femme qui hurle et se désespère de s’être cassé un ongle.

J’ai très peu parlé, crié devrais-je dire, tant cet homme avait besoin de parler de lui, de se dire, de partager avec quelqu’un de neuf, quelqu’un qui n’allait pas lui dire que ça fait mille fois qu’il a déjà entendu son histoire.

Heureusement que j’ai d’autres tours dans mon sac et que j’ai ma petite idée sur la manière dont il pourra lâcher ses angoisses sans hypnose.

Je suis devenue pour lui « la dame qui ne sert à rien » tant il est sceptique sur la psychologie et c’est très bien. Ainsi il n’aura pas besoin d’ériger des défenses pour garder ses angoisses et le bénéfice secondaire qu’elles lui apportent.

Il a accepté de revoir la dame qui ne sert à rien. Mon écoute attentive et intéressée doit lui plaire.

Et moi je me réjouis de lui jouer un tour et de l’aider à mieux profiter encore de sa vie magnifique.

imagesCANTWH88

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité