Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 941
27 janvier 2013

Les trois sourds

C’est l’histoire d’une femme sourde, tellement sourde qu’elle n’entendait rien. Tous les matins elle portait son enfant sur son dos et elle se rendait dans son immense champ d’arachides. Et un matin qu’elle était là, tranquillement à travailler dans son champ, arriva un monsieur tellement sourd qu’il n’entendait rien. Et ce monsieur cherchait ses moutons. Il s’adressa à la dame :
- Madame, je cherche mes moutons, leurs traces m’ont conduit jusqu’à votre champ. Est-ce que vous ne pourriez pas m’aider à les retrouver ? D’ailleurs, on les reconnaît bien mes moutons, parmi eux, il y a un mouton blessé. Madame si vous m’aidez à retrouver mes moutons, je vous donnerai ce mouton blessé et vous pourrez toujours vous en servir.

Mais elle, n’ayant rien entendu, rien compris, a pensé que ce monsieur lui demandait juste jusqu’où son champ s’arrêtait. Elle se retourna pour lui dire :
- Mon champ s’arrête là-bas.

Le monsieur  suivit la direction indiquée par la dame et par un curieux hasard il trouva ses moutons en train de brouter tranquillement derrière un buisson. Tout content, il les rassembla et revint remettre à la dame le mouton blessé. Mais celle-ci, n’ayant rien entendu, rien compris, a pensé que ce monsieur l’accusait d’avoir blessé son mouton. Alors elle s’est fâchée :
- Monsieur, je n’ai pas blessé votre mouton. Allez accuser qui vous voulez mais pas moi. D’ailleurs vos moutons, je ne les ai jamais vus.

Le monsieur, quand il a vu que la femme se fâchait, pensa que cette femme ne voulait pas de ce mouton mais qu’elle voulait d’un mouton plus gros. Et à son tour, il se fâcha :
- Madame, c’est ce mouton que je vous ai promis. Il n’est pas du tout question que je vous donne le plus gros de mes moutons.

Tous les deux se fâchèrent à tel point qu’ils finirent par arriver au tribunal. Et le tribunal dans cette Afrique d’il y a longtemps, se passait sur la place du village, à l’ombre d’un grand arbre, l’arbre à palabres, le plus souvent un baobab. Le juge, qui était en même temps le chef du village, était entouré de tout ces gens qu’on appelle les notables. La dame et le monsieur sont arrivés tout en continuant leur querelle. Et après les salutations c’est elle qui parla la première :
- Ce monsieur m’a trouvée dans mon champ et il m’a demandé où mon champ s’arrêtait. Je lui ai montré et j’ai repris mon travail. Ce monsieur est parti et quelques instants après il est revenu avec un mouton m’accusant de l’avoir blessé. Or moi je jure que des moutons je n’en ai jamais vus. Voilà pourquoi on est ici monsieur le juge.

Ce fut au tour du monsieur :
- Je cherchais mes moutons, dit-il, et leurs traces m’ont conduit jusqu’au champ de cette dame. Je lui ai dit que si elle m’aidait à retrouver mes moutons je lui donnerais le mouton blessé. Elle m’a montré mes moutons et c’est ce mouton blessé que je lui ai donné. Elle veut un mouton plus gros. Pensez-vous que je vais lui donner le plus gros de mes moutons à deux pas de la fête des moutons ? Le juge se leva. Il était aussi sourd qu’un pot. Et quand il a vu l’enfant sur le dos de sa mère, il a pensé qu’il ne s’agissait là que d’une petite querelle de ménage. Alors il s’adressa au monsieur :
- Monsieur. Cet enfant est votre enfant. Regardez d’ailleurs comme il vous ressemble. A ce qu’il me semble vous êtes un mauvais mari. Et vous madame, ce n’est pas la peine de venir jusqu’ici étaler des petits problèmes comme ceux-ci devant tout le monde. Rentrez chez vous ! Je souhaite que vous vous réconciliiez.

 

arbre_a_palabres[1]

 

Qui dit que la justice est sourde...

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité