Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 218 005
27 juin 2013

Liberté de mourir

 

L’acharnement à maintenir Nelson Mandela en vie peut découler de belles et bonnes intentions… du point de vue de son entourage.

Renoncer à un être aimé est douloureux, un être charismatique, politique, symbolique, emblématique…

En général, la personne en fin de vie n’a déjà pas grand-chose à dire. Sa famille agit selon ses propres croyances et ses propres besoins. Les médecins agissent selon leurs principes. ON décidera de le mettre sous assistance respiratoire ou non, de prolonger de quelques heures son agonie en croyant prolonger sa vie.

Imaginez ce qu’il en est dans le cas de ce héros national dont il s’agit d’organiser les funérailles interplanétaires. Ou peut résider son choix ? Son autodétermination ?

Les accompagnants de personnes en fin de vie ont tous des anecdotes qui montrent, si besoin était, à quel point il est essentiel de connaître les souhaits de chacun au moment de mourir.

Si certaines personnes ont besoin d’être accompagnées dans l’intimité et la proximité continue, ce n’est pas le cas de toutes. On projette souvent ses propres peurs sur l’autre.

Certains profitent de la minute-pipi de leur accompagnant pour rendre leur dernier soupir. Peut-être pour accomplir cet acte intime s’il en est, juste face à soi-même. Peut-être pour trouver la force de mourir malgré toute l’énergie déployée par ses proches pour le retenir.

S’il est un ultime cadeau que l’on peut faire à un être sur le seuil de sa mort, c’est de lui signifier qu’il a le droit de partir en paix malgré notre chagrin. Qu’on est prêt à le laisser partir. Qu’on l’y autorise. Qu’on sera fort et courageux.

Ceux qui ont vécu cette étape difficile de cette manière témoignent de la sérénité de leur proche à l’instant de sa mort.

Que faire d’autre quand il n’y a plus rien à faire ?

 

Mandela[1]

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité