Plus de plus
Avez-vous remarqué comme certaines personnes ont du mal à sortir de leur cadre de fonctionnement, de leurs raisonnements habituels, de leur logique ?
Ce sont des gens qui manquent parfois d’empathie, cette qualité qui permet de se mettre « à la place » de l’autre, de voir les choses de son point de vue.
Lorsque leur interlocuteur ne comprend pas ce qu’ils disent, ils auront tendance à répéter plusieurs fois leur propos de la même manière pour finir par s’énerver et traiter l’autre d’abruti.
Partons du principe que c’est à l’émetteur de se mettre au diapason du récepteur : au lieu de répéter la même phrase à un Japonais qui ne parle pas le français, on pourra tenter de lui expliquer notre propos avec des gestes, un dessin, quelques mots d’une autre langue commune.
Cela vous paraît évident ? Si vous saviez comme la plupart font plus de plus au lieu de faire autrement.
Les professeurs qui se contentent de répéter à l’identique quand un élève ne comprend pas.
Les professionnels qui s’acharnent à répéter les mêmes gestes inefficaces.
Ceux qui continuent à s’ennuyer ou à se fatiguer ou à s’attirer des ennuis sans rien changer à leur comportement.
Ceux qui mettent toujours les mêmes ingrédients dans leur recette en trouvant que le résultat n’est pas terrible, etc…
Les exemples pourraient se multiplier à l’infini.
Bien sûr, cette rigidité repose sur des croyances qui empêchent justement d’identifier le problème et de repérer ce qui provoque les répétitions.
Alors, sans remettre entièrement votre vie en question, sans consulter un professionnel de l’aide, essayez juste cette règle simple : quand quelque chose ne marche pas, faites autrement !
Et pour une fois, dans ce cas précis, si ça marche, n’hésitez pas, faites plus de plus…