Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 892
16 décembre 2014

Petits boulots

 

Dans les pays considérés en voie de développement, on regorge d'idées et d'ingéniosité pour vivre, voire survivre.
Il y a des portiers 24/24 dans les immeubles. Sécurité et confort. Personne n'a la clé. On est accueilli avec un sourire, un mot gentil, soulagé de ses paquets, l'ascenseur prêt. Imaginez que si vous commandez une pizza, vous pouvez même poser l'argent dans l'ascenseur pour que le portier paie et vous la fasse monter. J'admets, ça favorise paresse et facilité mais ça évite aussi de laisser des petits seuls, même quelques instants.
Un employé de la supérette vous accompagne à la maison en poussant votre caddie.
Bien sûr l'essence est servie. Vous pouvez acheter cigarettes, boissons, mouchoirs, chewing-gum et grignotages à chaque coin de rue. Ceux qui n'ont pas de portable peuvent téléphoner à la minute en "louant" un appareil à des gens installés un peu partout sur un tabouret.
Il y a des promeneurs de chiens.
Les villes regorgent d'employés qui nettoient les rues. C'est mieux que des chômeurs, non ?
Il existe quantité de petits boulots oubliés dans nos pays prospères (ou considérés comme tels).
Ce sont bien sûr les plus riches qui bénéficient des services des plus pauvres. Mais dans la mesure où chacun est payé et surtout respecté pour ce qu'il fait, la dignité conservée grâce à un travail quel qu'il soit est essentielle. Apprendre à se débrouiller, à être responsable de sa survie est bien plus intéressant à long terme qu'être assisté par des services sociaux, des instances, des bureaux d'aide. Considérer que tout est dû par la solidarité nationale, c'est à dire par ceux qui se donnent les moyens de travailler, c'est le début du déclin.
Des milliers d'emplois municipaux à nettoyer, débroussailler, entretenir, rendre l'environnement plus agréable et sûr, à la place d'indemnités de chômage... Excusez-moi, je diverge.
C'est juste que voir des gens se prendre en mains, être responsables de leur vie par la force des choses, ne pas sombrer dans l'assistanat et la perte d'autonomie, ça fait rêver.
En attendant un monde idyllique où on pourra tous vivre royalement d'égal à égal. Mais ça, c'est le paradis, pas notre monde.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité