Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 943
26 juillet 2015

Etre responsable...

 

On entend beaucoup de gens dire « j’ai un chien, j’ai un ami, j’ai telle ou telle chose… ».

Que fait-on, comment traite-t-on les choses qu’on “ a ” ?

Si avoir un chien, c’est s’en occuper à minima, voire l’abandonner quand il devient encombrant, qu’est-ce que cela signifie ?

Si avoir des amis, des membres de sa famille, c’est les délaisser, voire leur manquer de respect, les maltraiter, qu’est-ce que ça signifie ?

Je me souviens qu’en cours de français, nous apprenions à diversifier notre vocabulaire, à utiliser à minima les auxiliaires pour employer des mots plus précis, décrivant mieux la situation. Souvenons-nous du Petit Prince… Avoir un ami, c’est  se sentir responsable. Prendre soin, avoir de la considération, de l’attention.

C’est valable pour tout ce que nous considérons avoir. Notre planète, notre corps, notre travail…

Si nous vivions plus souvent en conscience, en portant notre attention sur ce que nous sommes en train de faire et de dire, nous considèrerions les choses différemment.

Et si, de surcroit, nous remplacions l’auxiliaire “ avoir ” par “ je suis locataire ”, sous-entendu “ ça ne m’appartient pas et j’ai à en prendre soin le temps que ça m’est confié ”, alors nous pourrions regarder plus justement la réalité. 

Comment est-ce que je considère ce que je pense avoir ? Joli sujet de bac philo, non ? Ou de réflexion de vacances, à l’abri d’un parasol…

 

Unknown

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité