J'ai été invitée hier soir chez des amis rencontrés il y a environ 5 ou 6 ans au Maroc, lors d'un séjour en camping-car.

Et alors, me direz-vous ?

C'est juste que ces gens infirment tellement fort la croyance générale qui dit que les Européens ne savent pas recevoir, qu'il n'y a qu'au Magreb, au Proche-Orient, voire en Orient que les peuples sont naturellement doués pour l'hospitalité.

Lors de notre première rencontre, heureuse de croiser enfin des "67" si rares en camping-car, je les ai invités pour un café puis un petit casse-croûte. Ils nous ont fait promettre de les appeler dès notre retour en Alsace, au printemps, avec les cigognes. Chose promise, chose faite et nous voilà invités dans leur charmante maison pour un repas pantagruélique.

Tout fiers,ils nous ont fait faire le tour du propriétaire et là, surprise, nous avons eu droit à la cachette des clés de la maison !!!

Au cas où nous aurions besoin de trouver refuge quelque part, de garer notre véhicule, bref, en cas de besoin. Ces gens que nous avions croisés deux fois nous livraient leur bien le plus précieux, leur maison !

Visite approfondie de la cave, de toutes les conserves-maison, des bonnes bouteilles, le tout offert généreusement et à profusion.

Alors, à tous ceux qui s'extasient devant l'hospitalité étrangère, aussi généreuse et spontanée soit-elle, et surtout qui dénigrent la nôtre, je voudrais dire qu'il y a des gens bien partout et des moins bien partout aussi...

Stigmatiser les bons ici et les mauvais là ne fait que renforcer l'ostracisme et le racisme. Rapprocher, voilà ce qu'il faut, rapprocher et non pas diviser les peuples. Chaque partage nous enrichit, chaque sourire offert nous rend plus heureux.

Alors, merci Christian et Malou pour cette générosité même si le fait de la pointer prouve malheureusement qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour rendre notre monde meilleur.