Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 995
24 août 2011

Tentative de suicide

Il est très déstabilisant de se trouver face à quelqu’un qui a tenté de mettre fin à ses jours.

En fait, cette phrase si communément usitée est le plus fréquemment impropre en ce sens qu’elle ne reflète pas la réalité de la situation.

Il est des suicides réels, pensés, réfléchis bien longtemps à l’avance, planifiés en quelque sorte. Ils diffèrent des autres parce qu’ils réussissent en mettant réellement fin à la vie. Ils correspondent parfois à un choix philosophique de fin de vie jugée plus digne qu’une autre, aléatoire.

Ce qu’on appelle généralement « tentative de suicide » s’apparente plutôt à un appel à l’aide lorsque la personne se retrouve dans l’incapacité de continuer à faire face aux situations de sa vie.

Ce qu’elle cherche avant tout,  c’est fuir le mode de vie qu’elle subit sans savoir comment le modifier. Si ses émotions pouvaient faire place à son mental pour rechercher, identifier et mettre en place des solutions permettant un réel changement de mode de vie, les choses se passeraient différemment.

C’est comme si la seule possibilité de sa vie, à cet instant, était d’appeler au secours. Plutôt que de mépriser cet agissement, de le dévaloriser ou au mieux de se sentir impuissant, il est important de réagir de manière respectueuse tant pour l’acte que pour la personne.

Cette tentative peut être considérée comme le premier acte créateur effectué depuis longtemps peut-être. C’est une manière de dire « je ne veux plus de ce mode de vie mais je ne sais pas comment faire autrement ». 

C’est le point de départ à partir duquel la personne va pouvoir repenser sa vie, son passé, ses rêves. Elle pourra mesurer le carcan de ses croyances, se défaire de celles qui l’enferment dans ce mode de vie détesté et en élaborer d’autres.

Cet  acte si difficile à supporter pour l’entourage et jugé souvent comme un acte lâche, représente parfois la première pierre fondatrice d’un nouveau mode de vie.

Chaque être est respectable là où il se trouve, quelle que soit l’étape qu’il traverse et la manière qu’il emploie. Et le mieux que nous puissions faire, en tant qu’interlocuteur, c’est d’être à l’écoute sans jugement, juste dans l’accueil de ce qui est dit et montré.

 

suicide-jeunes-L-MLDLip[1]

Publicité
Commentaires
M
Quelle belle analyse de cet état de vie qui est comme tu le dis "créatif" si l'on peut dire....parfois, la solitude, le chagrin, la vie tout simplement si lourde à vivre pour certains ne mène plus qu'à cette "crétivité" pour aller chercher l'autre rivage que l'on pense peut-être plus doux.....je peux tellement comprendre et malgré la peine causée pour l'entourage, cet acte m'est toujours paru tellement courageux....
M
Selon le problème auquel on fait face on peut plus ou moins facilement comprendre cet acte.
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité