Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 960
14 septembre 2011

Dynamiques relationnelles

Une mère ne s’adresse pas à sa fille de la même manière qu’à son garçon.

Elle s’adressera à sa fille au niveau du cœur en lui disant : « j’aimerais que tu fasses ceci ou cela »,

alors qu’elle s’adressera à son fils au niveau du désir en lui disant : « je voudrais ».

De manière générale, la conséquence sera que la fille devenue femme s’exprimera par des mots d’amour : « je t’aime » alors que l’homme dira : « je te désire ».

La femme fonctionnera plutôt dans une logique d’obligation, de devoir faire alors que le garçon s’inscrira dans le plaisir, le libre-choix.

Ces différences se manifesteront parfois de manière tellement décalée dans le couple à travers la communication que ce sera comme si chacun des partenaires parlait une langue incompréhensible.

Si de plus, ils ne sont pas sur la même longueur d’onde au niveau de leur fonctionnement sensoriel, la relation devient un parcours du combattant.

Je m’explique : chacun a un canal sensoriel majoritaire à savoir visuel, auditif ou kinesthésique.

Le visuel fonctionnera, comme le mot l’indique au travers de ses yeux. Il aura besoin de voir pour comprendre, qu’on lui montre pour ressentir. C’est celui qui aura besoin de cadeaux, de fleurs, bref, de manifestations visuelles pour se sentir aimé.

L’auditif aura besoin d’entendre qu’on l’aime et il dira facilement et souvent « je t’aime ».

Quant au kinesthésique, il a besoin de toucher et d’être touché, à la manière des Italiens qui mettent leurs mains partout quand ils vous parlent.

Si les partenaires ne connaissent pas ces principes de base de la communication et qu’ils ne sont pas conscients des particularités de chacun d’eux, leur relation en prendra un sale coup.

Imaginez un kinesthésique qui se fera traiter d’obsédé sexuel par une auditive qui attend des « je t’aime » et une visuelle qui attendra en vain des fleurs alors que le « je t’aime » la laissera de glace.

C’est comme si vous parliez japonais à quelqu’un qui ne comprend que l’hébreu sans pouvoir utiliser la gestuelle.

Une fois de plus, tout ceci ne relève que de la communication et n’a rien à voir avec les sentiments.

Mais les sentiments sont parfois mis à mal quand ces principes de base sont perdus de vue.

 

relation-damour-inegale-partisans-montrealais-L-2[1]

Publicité
Commentaires
K
Sois douce avec toi.
M
Parce que les filles çà pleure et que les garçons n'en décode jamais la raison et tombe toujours des nues....quand le blocage de la mauvaise communication a fait son oeuvre....attendre que çà passe, reprendre son souffle, et repartir malgré tout, pour ne pas casser la frêle embarcation construite petit à petit tout au long de ces 32 années...Merci Karisma, petite douceur sur mon coeur, ce matin en te lisant....
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité