Comment être déçu en retournant dans un endroit empli de merveilleux souvenirs ?

En croyant retrouver exactement la même ambiance, les mêmes personnes, le même décor associé à des émotions ou des rencontres précises.

Tout change à chaque minute qui passe et les gens plus que tout. L'alchimie surtout est si subtile qu'un rien la transforme en platitude.

Pour savourer pleinement des retrouvailles, apprécier les lieux et les gens tels qu'ils sont devenus, c'est important d'aller à leur rencontre vierge de toute attente. Juste dans l'accueil de ce qu'ils sont devenus. Presque comme s'ils étaient nouveaux, à découvrir.

Pour avoir payé le prix de cette erreur dans mes jeunes années, je suis arrivée au sud du Portugal prête à recevoir tout le bon de ce séjour. Si l'environnement a changé en 3 ans, je retrouve mes amis aussi accueillants, attentionnés. Les lieux essentiels chargés de souvenirs n'ont pas disparu, les petits restos non plus.

Peut-être est-ce l'attente précise et exigeante qui déçoit. Au final, les vrais amis ne changent pas tant que ça et l'important est d'être prêt à vivre de nouvelles expériences qui, même différentes, seront enthousiasmantes.