Confirmation
Avant de refuser quelque chose ou de contredire une personne, il y a une attitude relationnelle essentielle qui évite bien des déboires.
Il s’agit de confirmer ce qui s’exprime et donc ce que ressent l’autre.
Alors qu’une petite fille se réjouissait d’aller en vacances quelques jours chez sa petite cousine avec sa grand-mère, elle se mit à pleurer en criant qu’elle voulait rester avec sa maman.
Tentant pour les adultes qui avaient tout préparé et programmé d’insister, d’argumenter et d’entrer dans un bras de fer.
Traumatisant pour la petite de la contraindre en l’installant de force dans la voiture même si l’on pense que son attitude était due à la fatigue et que la sieste la remettrait d’aplomb.
Reste la solution miracle.
-Oui, je vois que tu n’as pas envie de quitter ta maman pour le moment.
-Oui, tu pleures parce que tu n’as pas envie de partir. Tu as l’air bien fatigué.
On laisse passer un peu de temps. On prépare les dernières affaires.
-Ca y est, je suis prête à partir en vacances. Qui veut venir avec moi ?
Et miracle, l’état émotionnel ayant été entendu, le bras de fer n’est pas nécessaire. L’humeur reste passagère et ne s’installe pas.
La confirmation est la base de l’écoute réelle et active et permet d’éviter les conflits aisément.