Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 943
20 septembre 2012

Familles recomposées

Je vois régulièrement en consultations des personnes qui vivent dans une confusion perpétuelle. Elles ont des difficultés à se positionner. Leur place et leur légitimité sont sans cesse en cause. Elles luttent pour leur reconnaissance, parfois même juste leur existence.

Les rôles et places dans leur famille d’origine sont si nébuleux qu’elles ne trouvent pas la clarté dans la suite de leur vie.

Et je ne peux pas m’empêcher de penser à ces enfants qui ont 3 ou 4 grands-pères et grands-mères sans savoir lesquels sont de sang ou non. On peut se dire que dans l’absolu, ce n’est pas très important, c’est l’amour qui compte et plus il y en a, mieux c’est.

Dans la réalité, ce n’est pas aussi simple. Pour avoir entendu un petit garçon de 5 ans demander à sa mamie comment elle connaissait son grand-père qui vit avec une autre grand-mère, alors que c’est son ex-mari, j’ai eu un coup de chaud : comment expliquer clairement à ces enfants qui a été marié avec qui et pourquoi ils ne le sont plus alors qu’ils semblent se côtoyer aux fêtes de familles relativement sereinement ? Comment leur faire prendre conscience de leur filiation, les faire se sentir appartenir à un arbre solide alors que des branches divergent dans toutes les directions ?

Comment rendre les choses simples alors qu’elles se vivent souvent de manière si compliquée pour les adultes ?

Parler beaucoup, montrer des photos, expliquer qu’on peut avoir de bonnes relations sans être amoureux… sans pour autant inscrire la croyance que l’amour ne dure jamais…

J’avoue que j’ai plus de questionnements que de réponses. Et vous ?

 

images[1]

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité