Promotion canapé
Nombreux sont ceux qui utilisent des stratégies multiples et variées pour obtenir une promotion dans leur carrière.
Certains sont sûrs de leurs compétences, de leur valeur et de leur capacité à remplir ce nouveau rôle et l’obtiennent relativement facilement.
D’autres, compétents, ne croient pas la mériter au plus profond d’eux-mêmes et saboteront leur démarches.
D’autres encore en rêvent, la veulent tout en ne s’en sentant pas capables. Ou alors ils auront une problématique de place, de légitimité et se feront griller au poteau.
Pour certains, cet avancement serait la preuve de leur valeur. Après ce qu’ils ont entendu ou capté toute leur jeunesse sur leur incompétence, leur nullité, leur manque de persévérance et j’en passe, ceux-ci auront une revanche à prendre. L’enjeu sera vital, l’occasion essentielle pour remonter leur estime de soi.
Parmi diverses stratégies payantes, la promotion canapé sera parfois privilégiée : elle a fait ses preuves d’efficacité et s’accompagne parfois même, de moments agréables.
Cela s’avère pourtant un choix pernicieux. La petite voix qui résonne souvent aux oreilles de ces victimes de la dévalorisation se réveillera bien vite :
-si tu n’avais pas couché tu n’aurais pas eu ce poste.
-finalement est-ce que tu es vraiment capable de faire ce travail ?
-c’est vraiment moche ce que tu as fait…
… et la culpabilité s’installera et fera payer très cher cette promotion.
Le prix à payer envers soi-même est souvent bien plus élevé que de régler ses comptes avec l’extérieur.
El la culpabilité coûte bien plus d’énergie au quotidien qu’une thérapie qui permettra de recontacter sa propre valeur.