Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 892
17 novembre 2013

L'étrange ami

 

Il y a une cinquantaine d’années, avant ma naissance, mon père fit la connaissance d’un étranger récemment arrivé dans notre village.
 Dès le début, il fut subjugué par ce personnage, si bien qu’il en vint à l'inviter à demeurer chez nous.
L'étranger accepta et depuis lors, il fit partie de la famille.
En grandissant, je n'ai jamais demandé d'où il venait, tout me paraissait évident.
Mes parents étaient enseignants : ma maman m'apprenait ce qu'était le bien et le mal et mon père m'apprenait l'obéissance.
Mais l'étranger était un conteur, un enjôleur.
Il nous maintenait pendant des heures, fascinés par ses histoires mystérieuses ou drôles.
 Il avait réponse à tout ce qui concernait la politique, l'histoire ou les sciences.
 Il connaissait tout du passé, du présent, il aurait presque pu parler du futur !
 Il permit même à ma famille d’assister à une partie de football pour la première fois.
 Il me faisait rire et il me faisait pleurer.
L'étranger n'arrêtait jamais de parler mais ça ne dérangeait pas maman.
 Parfois elle se levait, sans prévenir, pendant que  nous continuions à boire ses paroles et je pense qu'en réalité, elle sortait à la cuisine pour avoir un peu de tranquillité. Avec le recul,  je me demande si elle n'espérait pas secrètement qu'il s'en aille.
Mon père avait ses convictions morales mais l'étranger ne semblait pas s’y arrêter.
Les blasphèmes, les mauvaises paroles, par exemple, personne chez nous, ni voisins, ni amis, ne s'y seraient aventurés.
Ce n'était pas le cas de l'étranger qui se permettait tout, offusquant mon père et faisant rougir ma maman.
Mon père nous avait totalement interdit l'alcool.
L'étranger, lui, nous incitait à en boire souvent.
Il nous affirmait que les cigarettes étaient fraîches et inoffensives et que pipes et cigares faisaient distingué.
Il parlait librement, peut-être trop, du sexe.
Ses commentaires étaient abrupts, suggestifs et souvent dévergondés.
 Maintenant je sais que mes relations ont été grandement influencées par cet étranger pendant mon adolescence.
Nous le critiquions, il ne faisait aucun cas des valeurs de mes parents et malgré cela, il était toujours là !
 Le temps a passé depuis notre départ du foyer paternel et beaucoup de choses ont changé. Nous n'avons plus cette seule fascination qui s’est étendue à d’autres amis.
Il n'empêche que, si vous pouviez pénétrer chez mes parents, vous le retrouveriez dans un coin, imposant sa présence sans relâche.
Savez-vous de qui il s’agit ? Le téléviseur bien sûr. Depuis, sa famille s’est agrandie : il a un fils qui s'appelle ordinateur et un petit-fils digne héritier de ses mauvaises manières,  le smartphone.

La place qu’ils occupent dans nos vies en dit long…

imagesCACLQCW4

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité