Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 960
15 décembre 2013

Le cercle de joie

 

Un jour, un paysan se présenta à la porte d'un couvent et frappa énergiquement. Quand le frère portier ouvrit la lourde porte de chêne, le paysan lui montra, souriant, une magnifique grappe de raisin.

-Cher frère portier, dit le paysan, sais-tu à qui je veux offrir cette grappe de raisin, la plus belle de ma vigne ?
-Sans doute au Père Abbé ou à quelque moine du couvent !
-Non, à toi !
-À moi ? C'est vraiment à moi que tu veux la donner ?
Le frère portier en devint tout rouge de joie.
-Bien sûr, parce que tu m'as toujours reçu avec amitié et que tu m'as aidé quand je te le demandais. Je voudrais que cette grappe de raisin t'apporte un peu de joie.
La joie simple et franche qu'il vit sur son visage l'illumina tout autant. Le frère portier posa la grappe bien en vue et passa la matinée à l'admirer. C'était vraiment une grappe étonnante. Et puis, à un moment donné, lui vint une idée. Pourquoi ne pas porter cette grappe au Père Abbé, pour lui donner un peu de joie à lui aussi ? Il prit la grappe et l'apporta au Père Abbé qui fut sincèrement heureux. Après un moment, il se souvint qu'il y avait dans le couvent un vieux frère malade et il pensa  à lui apporter la grappe. Ça lui donnerait un peu de réconfort. Ainsi la grappe émigra de nouveau.
Mais elle ne resta pas longtemps dans la cellule du frère malade. Celui-ci, en effet, pensa que la grappe ferait aussi la joie du frère cuisinier qui passait ses journées à suer derrière ses marmites et il la lui fit parvenir.
Mais le frère cuisinier la remit au frère sacristain afin qu'il ait, lui aussi, un peu de joie. Ce dernier la porta à un autre. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que la grappe revint au frère portier “pour lui donner un peu de joie”.

Ainsi se referma le cercle. Un cercle de joie !

 

imagesCAK4210Q

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité