Apprentissage
L’apprentissage se déroule sur 4 phases.
Au début, nous sommes inconsciemment incompétents. Nous ignorons que cette chose est réalisable ou que cette possibilité existe. C’est le temps de l’insouciance, de la sérénité, sans pression aucune. Nous ne sommes aucunement préoccupés par cette possibilité. Elle est hors de notre champ d’intérêt.
Vient le temps où nous devenons consciemment incompétents. Nous avons pris connaissance de la chose ou de la possibilité et nous prenons conscience que nous ne savons pas faire.
C’est à ce moment-là que nait l’envie d’apprendre si la chose nous intéresse.
Nous débutons l’apprentissage en étant alors consciemment compétents. C’est la phase où nous pratiquons les gestes ou la technique avec beaucoup d’attention, d’application, en conscience pour commettre de moins en moins d’erreur. L’expérimentation répétée ancre alors les processus.
Puis vient finalement le temps où nous sommes inconsciemment compétents.
Nous fonctionnons de plus en plus en mode automatique, notre cerveau n’a plus besoin de se concentrer sur chaque modalité d’exécution, il peut se consacrer à autre chose, un autre apprentissage peut-être, auquel il consacrera le même temps d’adaptation… jusqu’au suivant.
Bel outil ce cerveau, non ?