Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 995
11 février 2011

Courage, fuyez !

Il y a une quinzaine d’années, alors que j’étais encore en activité à Strasbourg avant une longue période sabbatique, une personne était venue me consulter pour entreprendre une psychothérapie. Elle sortait du cabinet d’une « thérapeute » qui lui demandait de s’engager à l’avance sur une trentaine de séances. Fort heureusement, ma cliente a trouvé la démarche bizarre et s’en est fort bien trouvée puisque son problème s’est réglé en 6 consultations d’une heure.

J’apprends aujourd’hui qu’une dame vient de se voir proposer une thérapie par une docteur en sciences humaines, rien que ça ! à condition qu’elle s’engage non pas pour 30, je vous le donne en mille mais pour 52 séances !!!

«  Si vous interrompez en cours de traitement, l’argent déjà investi aura été perdu ! »

J’hallucine….

Vous me sentez peut-être un peu énervée là, c’est un doux euphémisme ! J’enrage !!!

La démarche rejoint celle d’une collègue de cette « thérapeute » qui a dit à un gamin de 12 ans qu’il serait obligé de venir la voir durant toute sa vie sous peine de ne jamais s’en sortir.

C’est bien beau de vouloir réglementer une profession ouverte à tous vents. Mais qui garantira que les thérapeutes adoubés ne feront pas partie de cette engeance qui a flairé un filon inépuisable parmi les gens en souffrance et parfois prêts à tout pour aller mieux.

La déontologie de la profession de psychothérapeute interdit absolument de prévoir un nombre de séances à l’avance. Cela va à l’encontre de toute démarche sérieuse. Il est impossible de savoir lors d’un premier entretien quels outils seront adéquats et le temps qui sera nécessaire pour une réelle amélioration.

Sachez qu’aujourd’hui, il existe des techniques de thérapie brève avec lesquelles deux heures suffisent parfois pour apporter une solution à un dysfonctionnement. Bien sûr que souvent une dizaine d’heures peuvent être indispensables mais c’est si peu en regard des séances bi-hebdomadaires étalées sur des années qui assurent des rentes à certains praticiens.

Si vous ne sentez pas d’amélioration après quelques séances, prenez votre courage à deux mains et partez à la reconquête de votre autonomie ailleurs.

Ne vous laissez pas hypnotiser...

brotat_1_

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité