Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 997
21 avril 2011

Après les lunettes roses (suite du 19/04/11)

Lorsqu’on se réveille un matin en s’apercevant du changement de lunettes, le choc peut être plus ou moins grand et plus ou moins… salutaire.

Il est temps de passer du UN au TROIS. Oui car contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il y a 3 entités dont il est important de s’occuper dans un couple : chacun des partenaires + la relation.

Je me préoccupe de l’autre, l’autre se préoccupe de moi et chacun de nous prend soin de la relation qui nous lie.

Pour cela, il est impératif de se mettre au clair le plus tôt possible pour donner toutes ses chances à cette relation de grandir.

Se mettre au clair consiste pour chacun à dire à l’autre :

-Voilà ce que je suis en mesure de te donner : mon enthousiasme, l’égalité devant les tâches à partager, mon soutien inconditionnel, le respect de ta liberté,… bref, à chacun de recenser ses apports.

-Voilà ce que j’attends de toi : le respect de mon indépendance, de la stimulation en cas de baisse d’enthousiasme, des enfants, passer tous les dimanches chez mes parents, que tu apprennes à danser… là aussi, chacun remplira les blancs.

-Voilà ce que je ne supporte pas : les fumeurs, la rancune, repasser les chemises….

L’intérêt de la manoeuvre est bien sûr de confronter attentes, apports et choses insupportables pour harmoniser au mieux les compatibilités et gérer les incompatibilités.

Bien sûr, ce n’est pas ce qui va bien qui posera vite problème mais évidemment les choses sur lesquelles le litige s’installera plus ou moins rapidement… après avoir fait semblant avec nos lunettes roses que tout allait au mieux dans le meilleur des mondes.

Cette phase de négociation augmente considérablement les chances d’un couple de partager une relation vivante et respectueuse.

Parallèlement à l’amour ressenti et donné de part et d’autre, la qualité de la relation évitera bien des malentendus et des ressentiments accumulés souvent par manque de dialogue et de clarification.

Eh oui, une relation se construit, se soigne, se nourrit.

Et comme disait Jacques Salomé, si vous êtes derrière un pot d’échappement, faites juste un petit pas de côté. C’est à vous qu’il appartient de vous laisser polluer ou non.

 

Suite la prochaine fois, vous verrez que nous ne sommes pas que 3 dans une relation de couple… ce serait trop simple !

 

F2_Negociation

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité