Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 960
10 octobre 2011

Accords toltèques

L’idée est maintenant largement répandue selon laquelle notre discours intérieur détermine nos relations et notre mode de communication.

Nos croyances limitantes entretenues par les injonctions sempiternellement répétées durant notre enfance « tu dois, il faut, tu es nul, tu es incapable, etc…) coloreront immanquablement nos propos.

Nous développerons alors des généralisations abusives et perdrons petit à petit la distance nécessaire pour ne pas souffrir des comportements et messages d’autrui.

A une jeune fille qui me disait regretter d’avoir signé un bail avec sa propriétaire jugée intolérante et rigide pour diverses raisons, et dont elle pensait avoir une dent contre elle, j’ai répondu :

-Si tu avais signé un bail avec une autre propriétaire, tu aurais eu d’autres problème car c’est le rôle du propriétaire de donner le minimum et du locataire de demander le maximum pour arriver à une moyenne acceptable. Cette personne est probablement aigrie voire dépressive pour des tas de raisons qui n’ont rien à voir avec toi. Remercie-la pour les efforts qu’elle prétend t’avoir consentis, même s’ils sont normaux et ne représentent aucune faveur contrairement à ce qu’elle croit. Dis-lui que tu comprends que tu la sollicites un peu trop peut-être, le temps que tout soit en ordre mais que dès qu’elle t’aura payé la lampe promise et réglé ce dernier petit problème, elle n’entendra plus parler de toi.

La jeune fille m’a rappelée enchantée car elle a même obtenu plus que ce qu’elle escomptait. Elle se sentait mieux aussi elle car n’avait plus l’impression d’être attaquée personnellement.

Je vous rappelle les principes essentiels des accords toltèques que vous pourrez lire dans le petit livre de Don Miguel Ruiz et qui préconisent quelques principes de base de la communication.

  • Que votre parole soit impeccable
    Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. Utilisez la puissance de la parole au service de la vérité et de l'amour.
  • Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
    ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.
  • Ne faites pas de suppositions
    Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul, cet accord peut transformer complètement votre vie.
  • Faites toujours de votre mieux
    Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

Tous ces accords, passés avec soi-même, sont importants mais à mon sens, le second qui permet d’instaurer une distance salutaire et par conséquent de ne pas souffrir de choses qui ne nous concernent en rien, cet accord-là est primordial.

 

imagesCAFZ5OPS

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité