Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 939
4 novembre 2011

Fermeté

Si certains parents se comportent avec sévérité et fermeté, voire parfois même avec autoritarisme,  la difficulté pour beaucoup est de savoir exercer une autorité suffisante pour structurer leurs enfants.

Il est difficile, lorsque la famille dispose de revenus importants, de transmettre la valeur du travail et de l’effort aux enfants.

Il est difficile, lorsque l’on a soi-même souffert de manques affectifs, de ne pas compenser en « gâtant » trop ses enfants.

Il est encore plus difficile lorsque l’on a un enfant en difficulté, maladie grave, dépression, troubles alimentaires, démotivation scolaire ou autre, de se comporter avec justesse.

La tentation, souvent guidée par la culpabilité et/ou la peur que l’enfant attente à ses jours, est de manquer de fermeté, d’exigence de règles de fonctionnement au sein de la famille.

La tentation est de renoncer à toute autorité pour n’être plus qu’un papa et une maman et non pas un père et une mère.

Si le parent culpabilise en se sentant responsable du mal-être de son enfant et s’il a peur pour sa vie, il lui sera quasi impossible de se positionner fermement face à lui.

Il ira même au-devant de ses désirs, l’autorisera à manquer les cours voire à les suivre à domicile, ne demandera pas de participation aux tâches familiales, dépassera systématiquement les montants d’argent de poche prévus, accèdera à toutes ses demandes, tolèrera tous les comportements.

L’enfant captera rapidement l’intérêt de la chose, le bénéfice à retirer de la situation et le parent entretiendra ainsi le système pervers en place.

Il s’agira pour l’enfant de faire payer à ses parents ce qu’il croit être de leur responsabilité dans son mal-être.

Il s’agira pour les parents de payer leur culpabilité concernant la difficulté de leur enfant.

La relation devient malsaine, perverse et c’est tout le système familial qui souffre et dysfonctionne.

Il est essentiel pour les parents, une fois tenu pour acquis l’échec de ce fonctionnement, d’adopter un discours différent.

Il est essentiel qu’ils puissent reconnaître leur culpabilité et expliciter leur fonctionnement jusqu’à ce jour.

Il est essentiel qu’ils puissent s’avouer démunis, à bout de ressources et interroger leurs enfants sur ce qu’ils attendraient comme aide efficace.

Il est essentiel surtout qu’ils prennent conscience de ce qui se jouait en eux pour être en mesure d’adopter une position ferme, autoritaire et rassurante pour leurs enfants.

Si les enfants ont avant tout besoin d’amour, ils ont aussi besoin de fermeté, de repères, de limites pour se structurer et devenir des adultes équilibrés.

 

imagesCABD23Q2

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité