Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 958
27 janvier 2012

Enfants du divorce

Lors d’un divorce, les conditions de garde des enfants sont établies et alors se révèle parfois encore plus crûment l’incapacité d’un parent d’être un père.

Les enfants vont passer le week-end chez ce père qui les confie parfois à d’autres personnes de la famille parce qu’il travaille le samedi. Le dimanche, il passe la majeure partie du temps sur son ordinateur ou au téléphone. Il balaie d’une phrase les demandes de ses enfants sans en entendre les déceptions sur le fond.

Et lorsque, après quelques jours de vacances pleins de frustrations et de déceptions, les enfants demandent à retourner chez leur mère, c’est la crise. Il ne peut entendre les reproches, confronté à son incapacité et à sa culpabilisation.

Il est important que les enfants, mais les adultes aussi, sachent que certaines personnes sont incapables d’être des pères et parfois des mères aussi.

Le statut ne s’acquiert pas à la naissance. Il se construit sur des bases que certains n’ont pas. Un géniteur n’est pas un père.

On va à l’encontre de beaucoup de déceptions si l’on réclame quelque chose que l’autre n’est absolument pas en mesure de donner. Exigeriez-vous d’un aveugle qu’il voie ?

L’essentiel est de ne pas couper les ponts définitivement. L’enfant pourra écrire à son père qu’il ne souhaite pas le voir tant qu’il ne pourra pas lui offrir une autre relation mais qu’il reste son papa et qu’il l’aime.

Je reçois tant d’ex-enfants qui restent en souffrance des manques ressentis et qui par colère ont repoussé un jour ce père incompétent.

Maintenir un lien, aussi ténu soit-il est vital.

 

main-enfant_adulte1[1]

Publicité
Commentaires
D
Heureusement certains enfants dont les parents divorcent s'adaptent et réussissent à se construire normalement.<br /> <br /> Et n'y a t'il pas d'enfants dont les parents sont mariés et qui sont malheureux et en souffrances également?
K
Il semblerait que tu sois si présente pour tant de gens. J'espère que tu es présente à toi aussi.
M
Comme tu sais bien dire ce que je ressens de plus en plus...lundi, j'assistai à l'adieu à cette petite "luciole", pauvre "ex" de 27 ans, maman de 2 jeunes enfants eux aussi "ex" à leur tour tiraillés dans tous les sens....elle s'est pendue de désespoir, trop de tension dans le travail dit-on..moi, je pense qu'à la fin la corde se casse à force de tirer dessus pendant 27 ans, d'un côté, d'un autre...elle était belle...son frère, 2 ans plus tôt, "ex" aussi était retrouvé mort dans un squatt à Bordeaux, papa d'une petite "ex" lui aussi, placée en famille d'accueil...enfance écartelée, que sera notre société dans 30 ans, 50 ans, quand tout ces "ex" devenus vieux auront besoin du soutien de leurs "ex-enfants"....Ils seront bien seuls....cette nuit j'ai veillé mon "petit-grand" de 17 ans sorti de clinique, il souffrait, la normalité devient tellement rare...Il m'a dit : Maman, merci de te déranger pour moi ! merci encore, Karisma, parfois je ne sais plus si je suis encore dans la vérité de mon rôle que je trouve si naturel..
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité