Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 960
15 février 2012

Thérapie de couple

Je ne reçois pas de couple en thérapie car je ne crois pas en l’efficacité de ce travail. La plupart du temps, malgré tout le professionnalisme du thérapeute, la séance tourne au pugilat verbal et quelle que soit la bonne volonté de chacun, la parole n’est pas libre en présence de l’autre.

En revanche, je reçois chacun individuellement pour décoder son arbre psychogénéalogique et ensuite une séance commune est organisée pour un partage des informations.

Chacun peut ainsi prendre connaissance de ce qui se joue dans le couple, de l’écho que son histoire trouve dans l’histoire de l’autre et du sens de leur rencontre.

Chacun peut endosser sa part de responsabilité dans la mésentente.

Vient alors le temps de la thérapie individuelle.

Chacun va travailler sur ses difficultés, réparer les blessures initiales, se recentrer sur soi.

Alors seulement, chacun sera en mesure de faire le point sur ses sentiments, ressentir s’ils ont perduré une fois la problématique relationnelle résolue.

Il me semble essentiel que le thérapeute n’ait pas de désir de maintenir le couple coûte que coûte.

Il ne doit pas transférer sa vision du couple et de la séparation sur ses clients.

Ce n’est que lorsque chacun est centré sur soi, émotionnellement autonome qu’il est en mesure de donner le meilleur dans un couple. L’autre n’est ni une béquille ni un placebo.

C’est un miroir qui nous reflète le meilleur de nous-mêmes.

 

imagesCAIPWLD3

 

 

Publicité
Commentaires
B
Karisma demande pourquoi y a-t-il tant de couples déçus de la thérapie.<br /> <br /> Plusieurs raisons et entre autres :<br /> <br /> <br /> <br /> 1° le manque de savoir faire du thérapeute : pas de cadre bien placé, pas avoir fait un travail suffisant sur soi pour pouvoir garder la bonne distance (ne pas prendre parti…) ;<br /> <br /> <br /> <br /> 2° le manque d’investissement du couple où de l’un des deux membres par rapport aux efforts à faire, aux engagements pris ; le manque de sincérité, de volonté de vouloir continuer ensemble…<br /> <br /> <br /> <br /> N.B. Le thérapeute n’a aucune obligation de résultats mais de moyens. L’attente des patients est souvent démesure et analogue à celle qui s’active en face d’un médecin : « Docteur, guérissez-moi ! »
K
Bien sûr que c'est possible et essentiel pour certains d'apprendre à s'expriler dans le respect de la parole de l'autre. Mais ce n'est pas ce qui résoudra les problèmes de fond. Et pourquoi y-a-t-il tant de couples déçus de ces thérapies?
B
Le début de votre article me surprend. En effet, la thérapie de couple peut très bien se dérouler mais à condition d'installer un cadre approprié : fixer entre autres les règles d'une communication non violente tout en ayant expliqué le bien-fondé ; prévenir qu'en cas de toute enfreinte des règles, on interrompra autoritairement celui qui s'en écarte ; ensuite et notamment, demander à chacun quel est son objectif. Veiller aussi à laisser un temps de parole équilibré.<br /> <br /> Je peux vous assurer qu'en pareilles conditions, tout se déroule très bien !
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité