Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 960
16 mai 2015

Relations de couple

 

Rien de tel qu’une salle à manger d’hôtel autour d’un buffet de petit-déjeuner pour observer les relations de couple.

Contrairement à ce que j’entends souvent lors du décodage d’arbres en psychogénéalogie, ce n’est pas une question de génération. Tous les arrière-grands-pères n’étaient pas des patriarches autoritaires et leurs épouses soumises. A toutes les époques, il existait des mégères avec des papys gâteau.

Il y a le couple où madame s’assoit à table et se laisse servir avec plus ou moins de gratitude ou de récriminations.

Celui où c’est monsieur qui attend d’être servi sans qu’il ait besoin d’émettre le moindre souhait parce que sa femme sait exactement ce qu’il aime, ou pire, ce qu’il devrait manger.

Ceux qui reprochent systématiquement qu’il manque quelque chose sans esquisser le moindre geste pour se lever.

Ceux qui s’occupent d’eux-mêmes sans un regard pour l’autre.

Ceux qui s’accompagnent dans la découverte du buffet, se font des suggestions.

Tous ces comportements en disent long sur le système relationnel en place, tellement rodé qu’il est impossible de le remettre en question.

Je repense à la révolution qu’a vécue ce couple quand à l’issue d’un stage de développement personnel, l’épouse a répondu « non mon chéri, il n’y a pas de sel » à la phrase de son mari « il n’y a pas de sel » qui jusqu’à ce jour signifiait « va chercher le sel » ce qu’elle faisait immanquablement.

Ce fut le début d’une refonte de leur relation où le respect a pu trouver sa place… parce que l’épouse s’est elle-même respectée en cessant de considérer qu’elle était au service de son mari.

Et que dire de ces couples où il n’y a qu’une adresse mail, où il n’y a plus la moindre individualité, plus de je dans le nous ?

Se montrer qu’on s’aime par des attentions, se faciliter la vie, se faire plaisir, s’entraider. Voilà qui fait partie d’une relation saine.

Se fliquer, se materner, se contrôler, imposer ses propres croyances, tout cela est le reflet de la dévalorisation et de l’irrespect… même avec les meilleures intentions du monde.

 

images

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité