Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 960
2 mai 2012

Couvercle émotionnel

Lorsque le regard et donc le jugement que l’on porte sur ses émotions est négatif, dévalorisant, critiquant, on apprend avec le temps à mettre un couvercle sur ses émotions pour ne plus les sentir.

Certaines émotions se manifestent alors de manière plus larvée, plus perverse, dans un contexte inadéquat.

Prenons l’exemple d’une jeune femme attablée avec des amis au restaurant, à qui on apprend au moment de servir tous les autres qu’il y a eu une erreur et que son plat n’est plus disponible.

Sa première réaction est la fermeture puis aussitôt la colère suivie de ces mots « j’espère au moins que vous allez faire un geste ».

La patronne qui avoue avoir fait l’erreur, stressée par la situation et le restaurant plein de clients alors que le personnel est restreint, répond maladroitement.

Notre jeune femme s’énerve encore plus, critiquant le manque de professionnalisme, refusant un autre plat « non, vous m’avez coupé l’appétit » et regrettant l’absence de « geste commercial ».

Certains se demandent un geste sur quoi puisqu’elle ne veut rien manger et n’a donc rien à payer.

Elle passe une bonne partie du temps à s’empoisonner (et les autres aussi) avec ses remarques et ses reproches où l’on peut entendre qu’elle est commerciale elle aussi, qu’elle sait ce que c’est que de s’occuper correctement des clients, que c’est inadmissible, etc…

Les questions à se poser sont :

-Qu’est-ce qui résonne si fort en elle ?

-Quelle valeur a été blessée, non reconnue ?

-Quelle vision passée d’elle-même, en voie d’être améliorée peut-être, est malmenée ?

Dans la foulée, elle explique que suite à un licenciement, elle se met à son compte pour vendre des produits de placement, de retraite avec un service, un suivi, une confiance.

A la question « comment penses-tu trouver ta clientèle ? » elle répond que ce sera le bouche à oreille fondé sur sa personne, la confiance qu’elle inspirera.

Je lui souhaite toute la réussite possible tout en craignant bien des déboires tant qu’elle n’aura pas soulevé le couvercle pour aller explorer ses ressentis.

 

imagesCAA08KZG

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité