Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 999
14 mai 2014

Langage métaphorique

 

Lorsque ma petite-fille de 3 ans, qui habite une maison à un étage, m’a rendu visite dans mon immeuble en ville, j’au eu l’occasion de réaliser une fois de plus l’importance du langage. Sur le palier, en verrouillant ma porte, je lui ai demandé d’appeler l’ascenseur. Elle s’est campée devant et a crié « ascenseur ! Ascenseur ! ». C’était drôle bien sûr mais c’était surtout révélateur de l’importance de s’exprimer le plus justement possible.

Les mots qui prêtent à confusion sont ceux qui permettent des images à sens multiples. Les enfants, mais pas seulement, fonctionnent beaucoup au premier degré. Ils se représentent en image le mot utilisé en puisant dans leurs références encore bien maigres.

Je pense à un client qui souffrait de dépression récurrente et d’une relation ambivalente et douloureuse avec sa mère.

Il a revécu sous hypnose une anecdote toute banale et cependant déterminante. Son père venait de mourir et il a entendu sa mère le dire à une dame croisée dans la rue : « j’ai perdu mon mari ».

Ses références d’enfant s’appuyaient plus sur l’histoire du petit Poucet que sur le dictionnaire des synonymes.

Il a donc imaginé que sa mère était allée perdre son père dans la forêt, sans oser en parler. Il a oublié cet épisode, a appris en grandissant bien des mots et leurs doubles sens.

On pourrait imaginer que l’histoire en est restée là sauf que l’impact de ce mot et l’émotion ressentie à cet instant, se sont gravés dans son inconscient.

Revivre cet épisode et en changer le sens bien des années plus tard lui a permis de sortir de son marasme.

Nous pouvons tous pratiquer l’hypnose ériksonnienne sous sa forme la plus simple : passer des messages subliminaux en saluant les gens, en glissant une petite phrase dans la conversation.

Le beau temps est en train de s’installer.

Heureusement, on n’a jamais vu une tempête durer longtemps.

Pour chaque fleur fanée il y en a plusieurs qui repoussent.

Après une bonne nuit, tout va mieux.

Et des milliers de petites phrases souvent issues de proverbes…

Ce sont des inductions qui vont droit au cœur de l’inconscient et agissent efficacement en toute discrétion.

Faites comme monsieur Jourdain, de l’hypnose sans le savoir…

 

imagesU6XIAAOS

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité