Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 960
20 août 2014

Instrumentalisation

 

 

Il y a une vingtaine d’années, j’ai été invitée pour faire la connaissance de nouveaux voisins de palier.

Ils avaient un enfant de 5 ans et la mère s’est d’emblée plainte que son fils refusait de dormir dans sa chambre et partageait de ce fait le lit parental chaque nuit.

La chambre de cet enfant n’avait aucune décoration et le lit était un lit à barreaux de bébé dans lequel il n’aurait pas pu s’allonger.

La déduction s’impose : l’enfant est utilisé par l’un ou l’autre des parents pour éviter toute relation intime.

Cette anecdote m’est revenue en mémoire en faisant l’arbre d’une femme qui avait été conçue pour imposer un mariage dont aucune des deux familles ne voulait. Il y a un peu plus de quarante ans, une grossesse provoquait « un mariage obligé ».

D’autres enfants sont conçus lorsque le couple bat de l’aile, dans l’espoir d’une amélioration de la relation… ce qui est rarement le cas.

Certains autres seront conçus pour consoler leurs parents de la perte d’un enfant, d’autres pour réaliser un rêve à la place d’un parent.

Lorsque la conception d’un enfant fait partie d’une stratégie pour obtenir un effet quel qu’il soit, le mal-être s’installe très rapidement et ne se laisse pas déloger facilement.

Seul l’amour devrait entrer en jeu dans un désir d’enfant. Et pourtant…

 

images0SCVOCHO

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité