Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 958
7 mars 2015

Aide illusoire

 

Grandir avec une mère ou un père en difficulté est parfois traumatisant pour un enfant.

Certains parents sont alcooliques, dépressifs, psychotiques parfois. D’autres souffrent de comportements moins spectaculaires et néanmoins déstabilisants.

Au-delà des manifestations de mal-être auxquelles sont confrontés les enfants, ce qui s’installe de plus problématique pour eux, c’est le besoin d'aider leurs parents. Ils grandissent avec cet espoir auquel ils ne renoncent jamais. Cela structure leur comportement au point qu’ils rencontreront souvent un (e) partenaire également en difficulté. Ils se transforment au fil des ans en parents de leurs parents.

Cette attente est malheureusement vouée à l’échec.

La plupart du temps, lorsque l’on veut aider quelqu’un, on focalise sur son symptôme qui prend tout le devant de la scène… au point que l’amour se cache derrière et qu’on le croit disparu.

On s’épuise à tenter des stratégies toutes aussi inefficaces les unes que les autres, ancrant à chaque fois un peu plus le sentiment d’échec. On ne voit que ça, on ne pense qu’à ça, on en réduit la personne à son dysfonctionnement.

En inversant les propositions, on ouvre la possibilité qu’il se passe quelque chose de différent.

Je propose qu’on focalise sur ce que l’autre a de bon. Qu’au milieu de tout ce qui est difficile, on mette en avant les petites choses positives. Même en face de quelqu’un en grand désarroi, on peut vivre des moments de grâce, de paix, de rencontre vraie. On peut valoriser le petit moment d’amélioration, croire que c’est un pas qui en précède d’autres. Mettre toute son attention, toute sa foi dans la guérison pour amplifier chaque instant positif.

C’est une manière de renoncer à la toute puissance qui fait croire qu’on peut rendre l’autre heureux ou malheureux, qu’on a du pouvoir sur lui.

C’est témoigner qu’on croit au meilleur de lui-même et l’entraîner sur cette voie.

C’est tout simplement cesser d’entretenir un système morbide auquel on participe activement.

 

imagesIRR6KZI6

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité